Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
étude de cas Mulch

Résultats

Cinétique de minéralisation du C

Les taux de minéralisation de C évoluent rapidement au fil du temps et différent significativement entre le sol témoin et les sols avec apport de résidus (voir figure).

Pour les traitements avec apport de résidu, on observe les premiers jours une augmentation forte du taux de minéralisation du C qui atteint un niveau maximal au jour 7, le taux de minéralisation diminue ensuite rapidement.

Il n'y a presque aucune différence dans le taux d'émission de CO2 entre les quatre tailles de particule. Au jour 21, nous observons une augmentation soudaine du taux d'émission de CO2 pour T0.02 et T0.5 tandis que le taux de minéralisation continue à diminuer pour T2 et T5. Ensuite, les taux de minéralisations ralentissent pour toutes les tailles.

Sur la période d'incubation de 301 jours, la minéralisation cumulative du C dans le sol témoin s'est élevée à 461±11 mg CO2-C/kg de sol. Pour les sols avec ajout de résidus, il n'y a aucune différence de minéralisation cumulative jusqu'au jour 21 entre les 4 traitements. Ensuite, en raison des taux de minéralisation différents observés, la minéralisation cumulative peut être classée selon la taille des particules et de manière croissante avec T0.02 > T0.5 > T2 > T5. Au jour 119, la minéralisation cumulative de T0.02 et T0.5 est équivalente et reste ainsi jusqu'à la fin de l'incubation. La minéralisation cumulative pour T2 a lentement rejoint celle de T0.02 et T0.5, tandis que T5 est restée plus bas. A partir du jour 245, les traitements ne sont pas significativement différents l'un de l'autre. À la fin de l'incubation (301 jours), la minéralisation de C apparente est de 64.9±1.

------

Auteur : Geoffroy Decam

Source : Thèse de Akhtar IQBAL Effets de la nature et décomposition des mulchs de résidus végétaux sur les services assurés par les sols en agriculture de conservation.

Superviseurs scientifiques : Sylvie Recous, Stéphane de Tourdonnet et Sarah Clerquin

Outils
Etapes+-