Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Processus écologiques

Lien entre Services Écosystémiques et Fonctions écologiques

L'écosystème, via ses différentes composantes (flore, faune, environnement physique) et leurs interactions, assure la réalisation de fonctions écologiques. Ces dernières sont à l'origine de services écosystémiques, dont l'homme peut tirer des bénéfices, directs ou indirects.

Écosystème → Fonctions écologiques → Services écosystémiques → Bénéfices (bien-être)

Les services écosystémiques et fonctions écologiques sont donc liés mais correspondent à 2 visions différentes :

Fonctions écologiques

Services écosystémiques

Processus biologiques de fonctionnement et maintien des écosystèmes

Bénéfices retirés par l'homme de processus biologiques

Vision écocentrée

Vision anthropocentrée

Le schéma suivant illustre sur un exemple ces relations non-bijectives entre fonctions écologiques et services écosystémiques.

Relation non-bijective entre les milieux, les fonctions et les services (d'après Étude & Documents n°20, Mai 2010, Commissariat Général au Développement Durable)
Schéma : Relation non-bijective entre les milieux, les fonctions et les services (d'après Étude & Documents n°20, Mai 2010, Commissariat Général au Développement Durable)

Les milieux, les fonctions et les services sont reliés par une relation non-bijective. Autrement dit, un service peut être assuré par plusieurs fonctions écologiques, et inversement, une fonction écologique peut contribuer à la réalisation de plusieurs services écosystémiques. De la même manière, un milieu peut-être à l'origine de plusieurs fonctions, et une fonction écologique peut être assurée par différents milieux.

Exemples de relations entre fonctions et services de support et de régulation : retension d'eau --> Régulation de l'érosion, Régulation des cycles et Régulation des risques d'inondation et d'avalanche. la fonction "Écoulement de l'eau " est liée aux services écosystémiques "Régulation du climat local ou global", Régulations des cycles hydriques et régulation des maladies. La fonction "Approvisionnement des sols et des sediments en matières organiques" est liée aux services écosystémiques "Régulation du climat local ou global", Régulations des déchets organiques. La fonction "Décomposition de la matière organique dans les sols, recyclage des éléments nutritifs " est liée aux services écosystémiques "Régulation du climat local ou global", Régulations des déchets organiques et Régulation des risques de glissement de terrain.
Schéma : Exemples de relations entre fonctions et services de support et de régulation (d'après Étude & Documents n°20, Mai 2010, Commissariat Général au Développement Durable)

------

Auteur : Eric Blanchart et Stéphane de Tourdonnet

Médiatisation : Sarah Clerquin, Emilie Alaux

Outils
Etapes+-