L'hybridation moléculaire

Définitions

Définition

L'hybridation moléculaire est la propriété que présente une molécule d'acide nucléique monobrin de s'associer spontanément et de façon spécifique et réversible à une autre molécule monobrin qui lui est complémentaire.

L'hybridation moléculaire est permise par les liaisons hydrogènes que peuvent établir les bases puriques et pyrimidiques qui constituent les deux brins d'acides nucléiques. La force de liaison entre les deux brins d'ADN (ou d'ARN) dépend du nombre de liaisons hydrogène qui lient les deux brins entre eux. La présence de paires G_C (3 liaisons H) renforce la liaison entre les deux brins par comparaison avec la présence de paires A_T (2 liaisons H).

Attention

L'hybridation moléculaire est :

  • spécifique : sous certaines conditions expérimentales, un monobrin ne peut s'apparier qu'avec un autre monobrin de séquence complémentaire.

  • réversible : l'expérimentateur peut, en jouant sur les conditions expérimentales (essentiellement la température du milieu réactionnel et sa composition) réaliser ou au contraire supprimer (dissociation) l'hybridation de deux molécules.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)