Les échanges de matériel végétal à l'origine de l'introduction d'organismes nuisibles

Conclusion

Dans ce grain, nous avons défini les termes et les concepts associés aux espèces invasives et à l'émergence des maladies des plantes. Au-delà des différences biologiques des organismes considérés (arthropodes, microorganismes, plantes), nous avons montré que les questions scientifiques et que les recherches visant à caractériser ces espèces ont des problématiques communes. L'émergence des maladies et la prolifération d'espèces invasives sont des phénomènes complexes qui nécessitent pour être appréhendés des études pluridisciplinaires : écologie, étude des sols et du climat, génétique, pathologie, modélisation....Ces études tentent de retracer le scénario des invasions ou des émergences et de faire ressortir à la fois les facteurs à l'origine de ces phénomènes ainsi que les caractéristiques des espèces invasives mais aussi des habitats envahis.

Il a été clairement établi un lien de corrélation positive entre le nombre d'espèces exotiques introduites dans un territoire (potentiellement invasives ultérieurement) et le volume des échanges commerciaux de l'aire d'introduction.

La prise de conscience collective de la dégradation de la biodiversité et de la nécessité de mettre en œuvre des réflexions et des actions pour la préserver a jeté la lumière sur les espèces invasives dont la prolifération importante est souvent associée à une perte de biodiversité. Dans le but de partager et de mettre à jour une information la plus complète et la plus précise possible, des bases de données comme DAISIE, permettent de lister les espèces invasives, de les décrire et de montrer leur répartition, voire leur progression.

Afin de garantir et de protéger la production agricole mais aussi de protéger les milieux naturels ou semi-naturels les Etats se sont organisés au travers d'organisations internationales et se sont dotés d'une réglementation phytosanitaire. C'est ce que nous allons présenter dans le grain 2.

PrécédentPrécédentFin
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)