L'analyse et la gestion du risque phytosanitaire : Quels sont les connaissances scientifiques et les outils indispensables ?

Distribution géographique de la maladie

Depuis sa première description en Bulgarie, la virose a progressivement envahi de nombreux pays producteurs de Prunus à travers le monde, et notamment la majorité des pays européens, certains pays méditerranéens, l'Amérique du Sud et du Nord et certains pays d'Asie (Chine, Japon, Inde, Pakistan, Iran). Seules l'Australie, la Nouvelle –Zélande et l'Afrique du Sud sont pour le moment exemptes de sharka.

Dans la plupart des pays d'Europe orientale et centrale, la virose est endémique : elle est présente dans la majorité des vergers, sur les Prunus isolés sauvages, ornementaux ou sub-spontanés ainsi que dans les jardins des particuliers. En Europe de l'Ouest, la prévalence de la virose est généralement plus faible et des mesures de lutte sont parfois mise en œuvre. Enfin, en Amérique du Nord (Canada, Etats Unis) et au Japon, la virose est très limitée et fait l'objet de programmes d'éradication.

Cette figure présente, sur une carte mondiale, la présence connue de sharka. Quelques dates connues d'introduction (par continent) sont indiquées : la maladie est présente dans la quasi-totalité des pays européens avec une première description en Bulgarie en 1917/1918. La virose a été décrite pour la première fois en Egypte en 1988, en Inde en 1991, en Amérique du Sud (Chili) en 1993, en Amérique du Nord (USA en 1999). Elle est décrite en Chine (2004) et au Japon (2009).
Distribution géographique de la maladie de la sharka
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)