L'analyse et la gestion du risque phytosanitaire : Quels sont les connaissances scientifiques et les outils indispensables ?

La réglementation

Les stratégies de lutte contre les organismes nuisibles sont conçues et mises en œuvre sous la responsabilité des Organisations Nationales pour la Protection des Végétaux (ONPV).

Des normes ou des recommandations internationales générales sont disponibles pour l'établissement de mesures de lutte. Par exemple, la CIPV apporte des principes généraux dans la NIMP N° 9 « Directives pour les programmes d'éradication des organismes nuisibles », dans la NIMP n°4 « Exigences pour l'établissement de zones indemnes » ou encore dans la NIMP n° 22 « Exigences pour l'établissement de zones à faible prévalence d'organismes nuisibles ». De même, l'OEPP a édité différents standards relatifs aux « Systèmes de lutte nationaux réglementaires » (séries PM/9).

Remarque

Ces documents apportent des principes de base mais ne sont généralement pas assez précis pour aider concrètement à la mise en place d'une stratégie de lutte pour un organisme nuisible donné. Le recours à des experts (scientifiques, gestionnaires du risque, etc..) est donc indispensable face à une situation donnée. En France, les stratégies de gestion peuvent être élaborées et évaluées par des groupes de travail nommés par l'Anses. Les modalités de la lutte sont ensuite officialisées par un arrêté préfectoral ou un « arrêté national de lutte ».

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)