Introduction
Définition : Elevage
« Au sens large, le mot élevage embrasse l'ensemble des opérations qui assurent la production, l'entretien et l'utilisation des animaux domestiques » Veyret, P., 1951. Géographie de l'élevage. Paris, Gallimard, 244 p.
Répartition de la valeur des productions animales
Les animaux domestiques fournissent des produits (denrées alimentaires, fibres...) et des services (traction animale...). A l'échelle mondiale, les denrées alimentaires représentent la très grande part de la valeur des productions animales (près de 90 % en 1990, source : Boutonnet, 2005)

La part du travail a beaucoup diminué entre 1950 et 1990, (passant de 23 à 5 % de la valeur des productions) avec la motorisation de l'agriculture dans les pays développés.
La production mondiale de viande (295millions de tonnes en 2011, repose essentiellement sur trois catégories de viande : le porc, le poulet et le bœuf.
Les autres viandes (mouton, chèvre, cheval, camélidés, etc.) ne représente que 12 % de la production mondiale
La production mondiale de lait (727 millions de tonnes en 2011) repose essentiellement sur l'espèce bovine (taurins et zébus), et dans une moindre mesure les bufflesses

Fondamental :
Finalement, les produits animaux sont issus d'un petit nombre d'espèces animales domestiques (une trentaine d'espèces de mammifères et d'oiseaux). Les bovins, les porcs et les buffles, déjà cités, sont effectivement très représentés dans les effectifs mondiaux d'animaux domestiques. Les petits ruminants (ovins et caprins), bien que comptant peu dans la production mondiale de lait et de viande, sont également très présents en effectif.
Rendements variables
Selon les pays, les rendements en produits animaux sont très variables.
Une vache produit en moyenne 9 343 kg de lait aux USA, contre 303 kg à Madagascar.
En production de viande, les écarts sont moins élevés, mais restent encore très important (de 1 à 3) :
- une carcasse de bovin pèse 354 kg aux USA contre 127 kg à Madagascar,
- une carcasse de porc pèse 93 kg aux USA, contre 30 kg au Cameroun.
