Introduction à l'ingénierie de formation

Introduction aux notions de compétences et d'objectifs pédagogiques

Notions de compétences

Un des points central de la méthodologie de l'ingénierie de la formation est la définition de compétences.

Trois types de "savoirs" composent une compétence :

  • le savoir : les connaissances, le domaine "cognitif" ;

  • le savoir faire avec : les capacités pratiques, le domaine "sensori-moteur" ;

  • le savoir être : les capacités relationnelles, le domaine "psycho-affectif".

Bien entendu, et généralement, un professionnel doit posséder ces trois types de compétences, simplement car il doit les mettre en œuvre au quotidien. Très souvent les formations sont centrées sur le savoir et négligent les deux autres domaines.

Remarque

Dans le processus de conception de formation, les compétences sont déclinées en objectifs pédagogiques.

Suite à une période de « rodage » (la confrontation de l'apprenant à des situations réelles par des stages ou autre), et à l'issue de la formation ou de la séquence de formation, les compétences doivent être acquises.

Notions d'objectifs pédagogiques

Les compétences et les objectifs pédagogiques doivent être définis en respectant les « règles de grammaire » suivantes :

  • Compétence : verbe d'action + situation professionnelle.

    • Par exemple "le technicien de laboratoire sera capable de réaliser les analyses de glucides au sein d'un laboratoire d'analyses"

  • Objectif pédagogique : verbe d'action + situation d'apprentissage (y-compris critère de performance attendu).

    • Par exemple "L'étudiant sera capable de réaliser une analyse de glucides avec une grande fiabilité lors d'une séance de travaux pratiques"

Il n'est pas toujours utile, pour un emploi donné, d'atteindre un niveau de maîtrise exceptionnel pour chaque compétence attendue.

Pour chacun des trois types de compétence, 3 niveaux de performances distincts peuvent être recherchés :

  • Pour une compétence liée au Savoir : citer, maîtrise, expertise ;

  • Pour une compétence liée au Savoir faire avec : imiter un geste, faire un geste avec fiabilité, faire un geste avec haute fiabilité ;

  • Pour une compétence liée au Savoir être : se rendre compte d'un problème ; poser le problème et s'adapter ; vivre/ressentir le problème (empathie).

Remarque

Le choix d'un niveau de performance conditionne le choix du verbe d'action pour l'objectif pédagogique et conditionne le choix de la technique pédagogique.

Passer de la compétence aux objectifs pédagogiques se fait en plusieurs étapes qui seront vues en Séquence 4.

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