La formation PVD AgroDesign

Objectifs

L’option Production végétale durable ouvre aux métiers de la gestion de la production végétale dans un cadre de contrainte résultant des filières, des caractéristiques du milieu physique, des enjeux environnementaux et du contexte socio-économique des exploitations et territoires agricoles.

Thèmes

  • Agronomie, agro-écologie
  • Connaissance et gestion de la biodiversité
  • Ressources naturelles, environnement

 3 blocs d’enseignement :

  • Connaissances et outils de l’agronome : Fonctionnement des écosystèmes cultivés, Fonctionnement écologique des sols, Analyse spatiale des systèmes de cultures et sols et Statistiques sont l’occasion d’approfondissements disciplinaires en agronomie et en écologie des sols et d’acquisitions d’outils de l’agronome comme l’analyse spatiale et les statistiques dans les deux cas appliqués aux questions agronomiques ou environnementales.
  • Mise en situation professionnelle et apprentissage pratique. Plusieurs modules de mise en situation professionnelle sont l’occasion pour les étudiants d’appliquer les connaissances et les outils de l’ingénieur agronome, à différentes échelles d’espace : de la parcelle au bassin de production agricole, en interaction avec les acteurs :
    • Diagnostic Agronomique in situ
    • Profila (analyse de filières de productions végétales ou semencières)
    • Analyse des métiers et des missions de l’ingénieur agronome
    • Ingénierie Agro Ecologique
    • Projet
    Durant le module Ingénierie Agro-écologique (5 semaines), les étudiants proposent un système de culture innovant répondant à une problématique de production agricole identifiée en intégrant différentes disciplines d’appui de l’agronomie (protection des plantes, génétique, écophysiologie).
    Enfin, durant le projet collectif (5 semaines), les étudiants fonctionnent en autonomie, comme un bureau d’études afin de proposer une réponse à une question ou un problème réel, posés par des professionnels (institut technique, chambre d’agriculture).
  • Réflexion sur enjeux et démarches :  La problématique de l’intensification écologique et l’organisation de débats par les étudiants ont pour objectif d’aider ces derniers à se positionner face aux grands enjeux auxquels ils seront confrontés dans le monde professionnel et d’interroger leurs pratiques de scientifiques, notamment via des analyses critiques de textes.

Stages

Les étudiants réalisent un stage obligatoire de 6 mois en entreprise, en organisme de recherche finalisée, en organismes de développement, ou en bureaux d’études, en France comme à l’étranger, pour se confronter aux métiers de la gestion et de la production, du développement, de la préservation de l’environnement ou de la recherche appliquée.

Aidé par un double tutorat (entreprise et école), l’étudiant parcourt les étapes d’une démarche scientifique en situation, sur une question posée par des professionnels, exigeant une approche diversifiée utilisant les avancées de la recherche et incluant les composantes économiques.

Objectifs

L’option Production végétale durable ouvre aux métiers de la gestion de la production végétale dans un cadre de contrainte résultant des filières, des caractéristiques du milieu physique, des enjeux environnementaux et du contexte socio-économique des exploitations et territoires agricoles.

Thèmes

·       Agronomie, agro-écologie

·       Connaissance et gestion de la biodiversité

·       Ressources naturelles, environnement

 3 blocs d’enseignement :

    • Connaissances et outils de l’agronome : Fonctionnement des écosystèmes cultivés, Fonctionnement écologique des sols, Analyse spatiale des systèmes de cultures et sols et Statistiques sont l’occasion d’approfondissements disciplinaires en agronomie et en écologie des sols et d’acquisitions d’outils de l’agronome comme l’analyse spatiale et les statistiques dans les deux cas appliqués aux questions agronomiques ou environnementales.
    • Mise en situation professionnelle et apprentissage pratique. Plusieurs modules de mise en situation professionnelle sont l’occasion pour les étudiants d’appliquer les connaissances et les outils de l’ingénieur agronome, à différentes échelles d’espace : de la parcelle au bassin de production agricole, en interaction avec les acteurs : • Diagnostic Agronomique in situ • Profila (analyse de filières de productions végétales ou semencières) • Analyse des métiers et des missions de l’ingénieur agronome • Ingénierie Agro Ecologique • Projet Durant le module Ingénierie Agro-écologique (5 semaines), les étudiants proposent un système de culture innovant répondant à une problématique de production agricole identifiée en intégrant différentes disciplines d’appui de l’agronomie (protection des plantes, génétique, écophysiologie). Enfin, durant le projet collectif (5 semaines), les étudiants fonctionnent en autonomie, comme un bureau d’études afin de proposer une réponse à une question ou un problème réel, posés par des professionnels (institut technique, chambre d’agriculture).
    • Réflexion sur enjeux et démarches :  La problématique de l’intensification écologique et l’organisation de débats par les étudiants ont pour objectif d’aider ces derniers à se positionner face aux grands enjeux auxquels ils seront confrontés dans le monde professionnel et d’interroger leurs pratiques de scientifiques, notamment via des analyses critiques de textes.

Stages

Les étudiants réalisent un stage obligatoire de 6 mois en entreprise, en organisme de recherche finalisée, en organismes de développement, ou en bureaux d’études, en France comme à l’étranger, pour se confronter aux métiers de la gestion et de la production, du développement, de la préservation de l’environnement ou de la recherche appliquée.

Aidé par un double tutorat (entreprise et école), l’étudiant parcourt les étapes d’une démarche scientifique en situation, sur une question posée par des professionnels, exigeant une approche diversifiée utilisant les avancées de la recherche et incluant les composantes économiques.