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Dossier presse
PORTEUR DE PROJET
 
Fabien Prévot
Responsable licences professionnelles
Fabien.Prevot@supagro.fr
 
Hervé Hannin
Directeur de l'IHEV
Herve.Hannin@supagro.fr
bouchon de liègevigne
Colloque sur la commercialisation des vins
Natoli&CoeDIAM
Avec le soutient de :
Affiche "une bouteille devin"
Programme de la conférence Jeudi 10 avril 2014
 
« Quel avenir pour la commercialisation des vins en France ? »
 
Introduction :
- Conférence sur la commercialisation des vins - Introduction et programme
- Quelques éléments introductifs de réflexion sur:  l’état d’équilibre du marché mondial et  la possible concurrence entre AOC & marques; Patrick AIGRAIN, France Agrimer
 
Partie 1 : Pénurie sur le marché des vins : info ou intox ?
- INFOS ou INTOX : Va-t-on manquer de vin ? Michel REMONDAT, Co-fondateur, Vitisphère
 
Partie 2 : AOC, vin de marque : partenaires ou concurrents
- Etude des stratégies commerciales des entreprises viti-vinicoles du Languedoc-Roussillon - Cartographie de l’offre et de la demande, Etudiants de Montpellier SupAgro
- Intervention,  Bruno KESSLER, Président, Anivin de France
- Intervention,  Xavier ROGER, Président et Directeur Général, LGI-WINES
Licence Professionnelle «Responsable Commercial Vins et Réseaux de Distribution»
 
La licence professionnelle « Responsable Commercial Vins et Réseaux de Distribution », à l’école Montpellier SupAgro permet aux étudiants d’acquérir des connaissances autant dans le domaine technique viticole que dans le domaine commercial.
Cette formation réalise une mise en contact réelle de l’étudiant avec le monde professionnel de manière à lui permettre d’approfondir sa formation et son projet professionnel et à faciliter son insertion dans l’emploi.
bouteille de vinverres de vin
Quel avenir pour la commercialisation des vins ?
 
Par les étudiants de la licence progfessionnelle en "RESPONSABLE COMMERCIAL VINS ET RÉSEAUX DE DISTRIBUTION" – SUPAGRO 2014
 
Tous les médias en parlent… Fin 2013, la banque Morgan Stanley a fait le buzz en lançant des prévisions de pénurie sur le marché du vin. Info ou Intox ? Si la question fait toujours débat au sein des professionnels de la filière, certains ont décidé de prendre parti et d’argumenter leur vision de l’avenir du vin en France  – cf l’article de Rayons Boissons N°225 de janvier 2014 ci-dessous
 
En parallèle, un autre débat occupe le devant de la scène :
Vins de marque et AOC sont-ils concurrents ou bien partenaires ?
Comment producteurs et distributeurs font-ils face à ces questionnements ?
 
Il est temps de se poser les bonnes questions et de réfléchir ensemble, professionnels, étudiants, chercheurs, économistes et politiques à l’avenir pour la commercialisation des vins.
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