Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Étude de cas : Lac Alaotra (Madagascar)

Contexte de l'étude de cas à Madagascar

Le lac Alaotra est reconnu comme étant le premier grenier à riz de Madagascar. Avec près de 100 000 ha de rizières, la production annuelle est de 200 000 t de riz blanc, et génère un excédent d'environ 80 000 t, c'est donc une zone particulièrement importante en termes de production rizicole.

La zone du lac Alaotra est une dépression composée de :

  • La plaine hydromorphe (95 000ha), très exploitée par la riziculture.

  • Les collines (60 000ha), occupée en majeure partie par les cultures vivrières, ou utilisées comme parcours pour l'élevage extensif.

  • Les massifs latéritiques (75 000ha), formant les abords des bassins versants.

Le paysage de la région d'Alaotra est généralement marqué par la présence de figures érosives en ravines, les lavakas. En effet, le relief accidenté combiné à l'abondance des pluies en saison humide, et à la dégradation du couvert végétal (déforestation et feux de brousses) en font une zone très sensible à l'érosion hydrique.

Dans la région d'Alaotra, les sols des bas-fonds ou baihobos sont généralement riches, humifères et profonds, et conviennent particulièrement à la riziculture. A l'inverse, les sols de pente ou tanety, composés d'argiles latéritiques et carencés en potasse, sont des superficies cultivables endommagées par l'érosion, devenant des sols pauvres et dégradés.

Carte : Localisation du Lac Alaotra à Madagascar (Géoconfluences)
Carte : Localisation du Lac Alaotra à Madagascar (Géoconfluences)

Auteur : ALAUX Emilie,

Sources : Botoela, M.O. 2013[1], Raheriarijaona, R.M. 2009[2], Ramahatoraka H.A. 2011[3], Rasolofo L.I. 2001[4], Ravalisoa R.A. 2012[5]

Superviseurs : ANDRIAMANIRAKA Harilala, DE TOURDONNET Stéphane, RABARY Bodovololona, RANDRIAMANANTSOA Richard, RAVAOMANARIVO Lala Harivelo, RAZAFIMAHATRATRA Hery

  1. Botoela, M.O. 2013

    BOTOELA Mahalova Odom. Évaluation des stocks de carbone dans la biomasse racinaire des principales cultures et plantes de couverture utilisées dans les systèmes SCV - Lac Alaotra, Madagascar. Mémoire de fin d'études, Ingénieur Agronome. Antananarivo : École Supérieure des Sciences Agronomiques, Département Agriculture, 2013, 104p.

  2. Raheriarijaona, R.M. 2009

    RAHERIARIJAONA Tiana Miarisoa. Les effets de modes de gestion des cultures sur le sol et l'adaptation à la variabilité climatique cas des villages d'Andranomena et d'Amparihimpony - Lac Alaotra. . Mémoire de fin d'études, Ingénieur Agronome. Antananarivo : École Supérieure des Sciences Agronomiques, Département Agriculture, 2009, 110p.

  3. Ramahatoraka H.A. 2011

    RAMAHATORAKA Haja Andrisoa. Analyse des services agricoles liés à l'adoption des systèmes de culture sous couverture végétale - Cas se la zone du Lac Alaotra. Mémoire de fin d'études, Ingénieur Agronome. Antananarivo : École Supérieure des Sciences Agronomiques, Département Agriculture, 2011, 110p.

  4. Rasolofo L.I. 2001

    RASOLOFO Laingo Irintsoa. Caractérisation des effets de ala couverture végétale sur le contrôle de l'érosion hydrique et sur la maîtrise de l'émergence des adventices au Lac Alaotra. Mémoire de fin d'études, Ingénieur Agronome. Antananarivo : École Supérieure des Sciences Agronomiques, Département Agriculture, 2011, 61p.

  5. Ravalisoa R.A. 2012

    RAVALISOA Rojo Aina. Estimation de l'effet des systèmes en Semis direct sur Couverture Végétale sur l'érosion hydrique des sols de tanety au Lac Alaotra. Mémoire de fin d'études, Ingénieur Agronome. Antananarivo : École Supérieure des Sciences Agronomiques, Département Agriculture, 2012, 67p.

Outils
Etapes+-