Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Étude de cas : Lac Alaotra (Madagascar)

Les systèmes de Semis direct sous Couvert Végétal à Madagascar

Principes et avantages des SCV

Les principes des SCV

Les systèmes de culture en Semis direct sous Couverture Végétale (SCV) tendent à se rapprocher des écosystèmes naturels : naturellement stable, basé sur une activité biologique importante, et des sols préservés, couverts en permanence. Les 3 principes fondamentaux des SCV sont donc les suivants :

  • L'absence de travail du sol (principalement labour, mais aussi sarclage mécanique et buttage)

  • La présence permanente d'une couverture végétale (vivante ou morte)

  • La pratique de rotations et d'associations culturales

Complément

Pour en savoir plus, consulter le grain sur le Semis direct sous Couvert Végétal.

Principaux intérêts des SCV

Photographie : Système en Semis direct sous Couvert Végétal (Husson O., Guide SCV)
Photographie : Système en Semis direct sous Couvert Végétal (Husson O., Guide SCV)

Amélioration de la qualité physique du sol via :

  • Le maintien de l'humidité de surface

  • Une diminution de l'amplitude thermique

  • Une protection contre l'effet splash, donc contre la croûte de battance

  • Une meilleure valorisation de l'ensemble des ressources disponibles

Intérêts des couverts végétaux, qui permettent de :

  • Garantir une couverture permanente du sol

  • Limiter la baisse du taux de matière organique lors de la mise en culture

  • Augmenter l'activité biologique

  • Améliorer le statut azoté du sol (cas des Légumineuses)

La pratique du semis direct (économe en temps de travail et en intrants phytosanitaires)

Historique des SCV à Madagascar

Les systèmes SVC sont introduits à Madagascar au début des années 1990, avec pour 3 objectifs : réduire l'érosion hydrique, accroître la fertilité des versants de collines ou tanety, et d'améliorer l'efficience en eau. L'adoption de ces systèmes est réellement observée depuis les années 2000.

Diversité des SCV

Il existe 3 types de systèmes SCV :

SCVv - Systèmes en semis direct sur couverture végétale vivant

La culture principale et la couverture végétale sont cultivées en même temps, il faut donc être attentif au choix de la culture de couverture afin de ne pas provoquer de concurrences (lumière, eau, intrants). Le couvert végétal, vivant et permanent, est une espèce pérenne, parfois fourragère. Elle est partiellement détruite, ou maintenue à l'état de vie ralentie (non compétititve) jusqu'à ce que la culture principale soit suffisamment développée.

SCVm - Systèmes en semis direct sur couverture végétale morte

Le paillage, ou mulch, est composé des résidus de récolte des cultures principales, cultures intercalaires et cultures dérobées, et éventuellement renforcé par une culture secondaire. Implantée avant ou après la culture principale, cette culture secondaire est caractérisée par une croissance rapide et une forte production de biomasse. Elle sera éliminée (mécaniquement ou chimiquement) avant le semis direct suivant.

Systèmes en semis direct sur couverture végétale mixte.

C'est un système intermédiaire, à l'interface des deux précédents.

Auteur : ALAUX Emilie,

Sources : Botoela, M.O. 2013[1], Raheriarijaona, R.M. 2009[2], Ramahatoraka H.A. 2011[3], Rasolofo L.I. 2001[4], Ravalisoa R.A. 2012[5]

Superviseurs : ANDRIAMANIRAKA Harilala, DE TOURDONNET Stéphane, RABARY Bodovololona, RANDRIAMANANTSOA Richard, RAVAOMANARIVO Lala Harivelo, RAZAFIMAHATRATRA Hery

  1. Botoela, M.O. 2013

    BOTOELA Mahalova Odom. Évaluation des stocks de carbone dans la biomasse racinaire des principales cultures et plantes de couverture utilisées dans les systèmes SCV - Lac Alaotra, Madagascar. Mémoire de fin d'études, Ingénieur Agronome. Antananarivo : École Supérieure des Sciences Agronomiques, Département Agriculture, 2013, 104p.

  2. Raheriarijaona, R.M. 2009

    RAHERIARIJAONA Tiana Miarisoa. Les effets de modes de gestion des cultures sur le sol et l'adaptation à la variabilité climatique cas des villages d'Andranomena et d'Amparihimpony - Lac Alaotra. . Mémoire de fin d'études, Ingénieur Agronome. Antananarivo : École Supérieure des Sciences Agronomiques, Département Agriculture, 2009, 110p.

  3. Ramahatoraka H.A. 2011

    RAMAHATORAKA Haja Andrisoa. Analyse des services agricoles liés à l'adoption des systèmes de culture sous couverture végétale - Cas se la zone du Lac Alaotra. Mémoire de fin d'études, Ingénieur Agronome. Antananarivo : École Supérieure des Sciences Agronomiques, Département Agriculture, 2011, 110p.

  4. Rasolofo L.I. 2001

    RASOLOFO Laingo Irintsoa. Caractérisation des effets de ala couverture végétale sur le contrôle de l'érosion hydrique et sur la maîtrise de l'émergence des adventices au Lac Alaotra. Mémoire de fin d'études, Ingénieur Agronome. Antananarivo : École Supérieure des Sciences Agronomiques, Département Agriculture, 2011, 61p.

  5. Ravalisoa R.A. 2012

    RAVALISOA Rojo Aina. Estimation de l'effet des systèmes en Semis direct sur Couverture Végétale sur l'érosion hydrique des sols de tanety au Lac Alaotra. Mémoire de fin d'études, Ingénieur Agronome. Antananarivo : École Supérieure des Sciences Agronomiques, Département Agriculture, 2012, 67p.

Outils
Etapes+-