Principes et avantages des SCV
Les principes des SCV
Les systèmes de culture en Semis direct sous Couverture Végétale (SCV) tendent à se rapprocher des écosystèmes naturels : naturellement stable, basé sur une activité biologique importante, et des sols préservés, couverts en permanence. Les 3 principes fondamentaux des SCV sont donc les suivants :
L'absence de travail du sol (principalement labour, mais aussi sarclage mécanique et buttage)
La présence permanente d'une couverture végétale (vivante ou morte)
La pratique de rotations et d'associations culturales
Complément :
Pour en savoir plus, consulter le grain sur le Semis direct sous Couvert Végétal.
Principaux intérêts des SCV
Amélioration de la qualité physique du sol via :
Intérêts des couverts végétaux, qui permettent de :
La pratique du semis direct (économe en temps de travail et en intrants phytosanitaires) |
Historique des SCV à Madagascar
Les systèmes SVC sont introduits à Madagascar au début des années 1990, avec pour 3 objectifs : réduire l'érosion hydrique, accroître la fertilité des versants de collines ou tanety, et d'améliorer l'efficience en eau. L'adoption de ces systèmes est réellement observée depuis les années 2000.
Diversité des SCV
Il existe 3 types de systèmes SCV :
SCVv - Systèmes en semis direct sur couverture végétale vivant
La culture principale et la couverture végétale sont cultivées en même temps, il faut donc être attentif au choix de la culture de couverture afin de ne pas provoquer de concurrences (lumière, eau, intrants). Le couvert végétal, vivant et permanent, est une espèce pérenne, parfois fourragère. Elle est partiellement détruite, ou maintenue à l'état de vie ralentie (non compétititve) jusqu'à ce que la culture principale soit suffisamment développée.
SCVm - Systèmes en semis direct sur couverture végétale morte
Le paillage, ou mulch, est composé des résidus de récolte des cultures principales, cultures intercalaires et cultures dérobées, et éventuellement renforcé par une culture secondaire. Implantée avant ou après la culture principale, cette culture secondaire est caractérisée par une croissance rapide et une forte production de biomasse. Elle sera éliminée (mécaniquement ou chimiquement) avant le semis direct suivant.
Systèmes en semis direct sur couverture végétale mixte.
C'est un système intermédiaire, à l'interface des deux précédents.
Auteur : ALAUX Emilie,
Sources : Botoela, M.O. 2013[1], Raheriarijaona, R.M. 2009[2], Ramahatoraka H.A. 2011[3], Rasolofo L.I. 2001[4], Ravalisoa R.A. 2012[5]
Superviseurs : ANDRIAMANIRAKA Harilala, DE TOURDONNET Stéphane, RABARY Bodovololona, RANDRIAMANANTSOA Richard, RAVAOMANARIVO Lala Harivelo, RAZAFIMAHATRATRA Hery