Les services écosystémiques

Production de Biomasse - Spécificité de l'AC

Définition

En agriculture de conservation (AC), la production de biomasse implique la production de la culture de vente[1], mais aussi la production des couverts végétaux/mulch.

Une des fonctions des couverts végétaux est la contribution à une augmentation de la production totale de biomasse (Calegari 2006) , permettant un mulch permanent sur le sol, même en conditions tropicales humides où les résidus se décomposent rapidement.

La production de biomasse dépend aussi fortement des types de couverts végétaux, ayant chacun leurs propres caractéristiques et effets.

Attention

Avec la mise en place de couverts végétaux en plus d'une culture de vente, l'AC augmente la production totale de biomasse. Il est cependant important de spécifier que lorsque l'on parle de production de biomasse, on se réfère généralement à la production de la culture de vente seule, sans les couverts végétaux.

Une large possibilité de systèmes sont possibles en AC, certains appliquant tous les principes qui y sont associés, d'autres non (par exemple, degré de couverture des sols, de diversification des cultures, profondeur du travail du sol...).

Cette flexibilité dans les pratiques a l'avantage de permettre aux agriculteurs d'adapter les principes de l'AC à leur type d'exploitation, leurs objectifs et aux conditions locales. Cependant cette variabilité entraîne aussi des divergences en termes d'impacts et d'efficacité, à court et long terme.

Des tendances se dessinent selon les climats. On peut alors discerner :

- En Europe, dans le cadre de l'AC, un travail réduit du sol est courant tandis que la suppression totale du labour et le semis sous couvert végétal vivant (SCV) sont peu souvent rencontrés.

- Dans les pays du Sud, les exploitations sont souvent à plus petites échelles. Dans ce cas là, il est rare qu'un couvert végétal soit maintenu sur le sol.

Il est souvent utilisé comme une ressource à part entière (fauche, pâture, énergie, combustible, fibres...).

Fondamental

Un point commun à tous ces systèmes est le temps d'apparition des bénéfices. Ainsi les premières années, la production a tendance à diminuer.

En général, les gains de production suite à la mise en place de l'AC ne se font ressentir qu'une fois que le système est stabilisé et que la fertilité du sol s'est améliorée.

Légende :

  • Phase 1: Amélioration des techniques de travail du sol

  • Phase 2: Améliorations de la structure du sol

  • Phase 3: Diversification des systèmes de culture

  • Phase 4: Stabilité du système de production

Attention

Il a également été démontré que l'efficacité de l'AC reposait aussi sur l'aptitude des agriculteurs à respecter les principes majeurs de l'AC.

Ainsi, selon les conditions, l'efficacité de l'AC a des limites, et doit donc s'adapter à la situation de chaque exploitation (Mischler et al. 2008).

Complément

De nombreuses recherches restent encore à faire pour discerner quelles conditions permettent une mise en place optimale de l'AC, et jusqu'à quelle point va la flexibilité de son application.

----

Auteurs : Lucile Bretin, Marjorie Bru, Auriane Eysseric

Supervisions et corrections : Jean-François Vian, Joséphine Peigné, Eric Blanchart

Sources :

- Calegari 2006[2]

- Mischler et al. 2008[3]

- E. Scopel, B. Triomphe, F. Affholder, F. Silva, M. Corbeels, J. Xavier, R. Lahmar, S. Recous, M. Bernoux, E. Blanchart, I. Mendes, S. Tourdonnet, 2012. Conservation agriculture cropping systems in temperate and tropical conditions, performances and impacts. Agronomy for sustainable development,33, 113-130.[4]

- FAO, 2004. Aspect économiques de l'agriculture de conservation. Département de l'agriculture et de la protection des consommateurs.

Disponible sur internet : http://www.fao.org/ag/ca/fr/5.html [consulté le 22/03/2014]

  1. culture de vente

    Cultures destinées à être vendues ou échangées sur le marché, contrairement aux cultures auto-consommées (alimentation humaine),

    auto-fournies (alimentation animale, semences, transformation à la ferme) sur l'exploitation, ou non récoltées (jachère, engrais verts ou couverts végétaux).

  2. (Calegari, 2006)

    Calegari A., 2006. Plantas de cobertura. Casao-Junior R, Siqueira R, Mehta YR, Passini JJ (eds) Sistema plantio direto com qual- idade. Instituto Agronomico do Parana (IAPAR), Londrina, pp 55–73.

  3. (Mischler et al. 2008)

    Mischler P, Hocdé H, Triomphe B, Omon B, 2008. Conception de systèmes de culture et de production avec des agriculteurs: Partager les connaissances et les compétences pour innover. In: Reau R, Doré T (eds) Systèmes de culture innovants et durables: Quelles méthodes pour les mettre au point et les évaluer ?, Educagri éd, Dijon, pp 71–89.

  4. Scopel et al., 2013

    SCOPEL E., TRIOMPHE B., AFFHOLDER F., DA SILVA F. A. M., CORBEELS M., XAVIER J. H. V., LAHMAR R., RECOUS S., BERNOUX M., BLANCHART E., DE CARVALHO MENDES I., DE TOURDONNET S. Conservation agriculture cropping systems in temperate and tropical conditions, performances and impacts. A review, Agronomy for Sustainable Development, 2013, Vol. 33, pp. 113-130.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)