Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Accueil guide scv

Choix des itinéraires techniques

Définition

L'itinéraire technique est “la combinaison logique et ordonnée des techniques mises en œuvre sur une parcelle en vue d'obtenir une production” (Sebillotte, 1974, 1978)

Il comprend ainsi les opérations :

  • de préparation de la parcelle (travail du sol éventuel en année “zéro” de préparation des SCV, traitement de la couverture, paillage, écobuage, etc) ;

  • de semis (y compris le choix de la variété et le traitement de semences) ;

  • d'application de produits phytosanitaires (herbicides, insecticides, fongicides) ;

  • de sarclage (en année “zéro”) ou d'arrachage des adventices ;

  • les apports d'engrais minéraux ou organiques ;

  • la récolte ;

  • les pratiques post-récolte qui préparent la saison de culture suivante.

©Husson O.

Toutes ces opérations sont raisonnées en interactions avec pour objectif d'optimiser les productions (en fonction des objectifs et des moyens), en assurant aux cultures (et éventuellement aux plantes associées) une bonne alimentation hydrique et en éléments nutritifs, en les plaçant dans de bonnes conditions pour capter le rayonnement solaire et en minimisant les attaques des bioagresseurs. L'atteinte de ces objectifs passe en particulier par :

  • l'obtention et le maintien d'une bonne structure du sol (qui permet infiltration et stockage de l'eau, et enracinement profond des plantes) ;

  • une alimentation régulière et équilibrée en éléments nutritifs ;

  • le contrôle des adventices (dont la compétition pour l'eau, les éléments nutritifs et la lumière est très dommageable aux cultures).

Dans les systèmes en semis direct sur couverture végétale permanente (SCV), la gestion de la fertilité (au sens large, y compris la structure du sol et l'alimentation hydrique et minérale), des adventices et des bioagresseurs se fait avant tout par les systèmes de cultures. Ces systèmes sont choisis pour remplir un certain nombre de fonctions écosystémiques et permettre un bon fonctionnement des sols (en particulier sur le plan biologique), assurés par un turn-over important et rapide de la matière organique.

Rotation maïs + niébé // riz en semis direct sur baiboho au lac Alaotra ©Husson O.[1]

Pour être performants, ces systèmes de cultures doivent produire une forte biomasse (aérienne et racinaire), en particulier les premières années d'entrée en semis direct. Pour cela, les itinéraires techniques doivent s'adapter aux conditions locales (unités agronomiques et caractéristiques des exploitations et des terroirs) afin d'optimiser la production de grains (ou tubercules) et la biomasse totale du système.

Attention

Ainsi, le choix des systèmes et des itinéraires techniques se fait en interactions : les itinéraires techniques possibles sont fonction des systèmes de cultures puisque les associations et successions de cultures sont déterminants dans le choix des opérations culturales à conduire. Inversement, le choix du système de culture est influencé par les différents itinéraires techniques possibles qui doivent :

  • être compatibles avec les moyens qui peuvent être mis en oeuvre par les agriculteurs (intrants, travail, risque, etc.) ;

  • avoir des performances permettant d'atteindre les objectifs fixés en termes de production (grains, tubercules, fourrages), de coûts, de limitation des risques, mais aussi en termes de production et restitution d'une biomasse suffisante et diversifiée pour permettre un bon fonctionnement agronomique des SCV.

Auteur : Husson O. et al. (2013). Manuel pratique du semis direct sur couverture végétale permanente (SCV). Application à Madagascar. GSDM/CIRAD.

  1. ©Husson O.

Outils
Etapes+-