En semis direct sur couverture végétale permanente, les itinéraires techniques visent avant tout à rendre performants les systèmes de culture qui assurent en premier lieu les fonctions agronomiques essentielles.
Fondamental :
Le choix de l'itinéraires technique est un processus complexe, qui se fait en interaction avec le choix des cultures et associations/successions à mettre en place, en fonction des moyens disponibles et des objectifs.
Le semis est une étape fondamentale qui influence l'ensemble des opérations à mener par la suite et a un impact majeur sur la production finale.
Dans tous les cas, l'itinéraire technique doit être ajusté à chaque étape en fonction des conditions réelles de la parcelle à la suite des opérations précédentes. Ces ajustements demandent un suivi précis des parcelles avec des observations fines du développement des plantes et l'évaluation régulière des risques de dommages sur les cultures. Ils demandent une forte réactivité et des capacités d'adaptation aux événements imprévus, qui ne manquent pas d'arriver au cours d'un cycle cultural. |
Auteur : Husson O. et al. (2013). Manuel pratique du semis direct sur couverture végétale permanente (SCV). Application à Madagascar. GSDM/CIRAD.