Définition :
Le semis est une étape capitale de l'itinéraire technique, qui détermine le peuplement et conditionne la croissance des plantes pour l'ensemble du cycle (et peut même influencer le cycle suivant). La culture principale doit être semée le plus tôt possible, dès que les pluies utiles sont suffisantes pour assurer une bonne installation des plantes.
![]() | Dans le cas des associations de plantes, les risques de compétition entre cultures et plantes de couverture se gèrent en priorité par : . la date de semis des plantes de couverture (en fonction de la date de semis de la culture principale, ce qui permet de décaler les plantes dans le temps) ; . les densités de semis et l'agencement des plantes dans l'espace (qui permettent de décaler les plantes dans l'espace) ; . le choix des variétés (cycle, port, exigences, etc. qui influencent de manière dynamique les relations entre les plantes, dans le temps et dans l'espace). |
L'apport localisé de fertilisation, la profondeur de semis et le mode d'implantation des plantes de couverture permettent également de “régler” les paramètres du peuplement des différentes espèces et de réduire les risques de compétition.
Tous ces paramètres doivent être ajustés “en parallèle”, pour aboutir à un peuplement optimal, maximisant le potentiel de production. Ils offrent des possibilités d'ajustements techniques qui doivent permettre de faire face aux diverses contraintes des exploitations rencontrées lors de la mise en place d'un système de culture.
Auteur : Husson O. et al. (2013). Manuel pratique du semis direct sur couverture végétale permanente (SCV). Application à Madagascar. GSDM/CIRAD.