Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Accueil guide scv

Cultures principales

Définition

La culture principale reçoit la priorité. La détermination des paramètres optimaux de semis sont identifiée en premier pour la culture principale

Une fois les conditions de son succès assurées, les plantes associées sont installées pour se développer où et quand de l'espace est disponible, sans engendrer de compétition pour la culture.

Remarque

La gestion des populations se fait par un décalage entre plantes dans le temps (dates de semis) et/ou dans l'espace (densité de semis, agencement dans l'espace) et par régulation de leur vitesse de croissance (profondeur de semis, apports localisés d'engrais, implantation par boutures ou par graines lors du semis, fauches ou application d'herbicides après semis). Comme pour les adventices, on cherche à faire en sorte que les plantes associées ne fassent pas de concurrence à la culture principale pendant les 30 à 45 premiers jours du cycle. A partir du moment où la culture recouvre totalement le sol, les espèces associées sont contrôlées naturellement et efficacement par ombrage.

La date et la densité de semis de la culture principale (qui déterminent le peuplement) sont particulièrement importantes pour assurer une bonne production. Leur réalisation dans des conditions optimales est un objectif majeur à atteindre.

© Manuel pratique du Semis direct sur SCV Application à Madagascar. GSDM/CIRAD

Auteur : Husson O. et al. (2013). Manuel pratique du semis direct sur couverture végétale permanente (SCV). Application à Madagascar. GSDM/CIRAD.

Outils
Etapes+-