Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Accueil guide scv

Mode de semis

Définition

Le mode de semis est lié aux caractéristiques de la plante et aux moyens disponibles sur l'exploitation au moment du semis. Il doit permettre la localisation de la graine dans de bonnes conditions, à la profondeur optimale et avec l'agencement dans l‘espace souhaité.

Le mode de semis des cultures (et des plantes associées) est en général déterminé de manière à rendre possible un semis rapide sur toute l'exploitation, avec les densités optimales. Les moyens pour le réaliser doivent être mobilisés autant que possible.

Dans le cas où les moyens mobilisables ne sont pas suffisants, le potentiel de production risque d'être abaissé du fait du retard de mise en place. Il faut alors rechercher le meilleur compromis pour assurer un semis aussi rapide que possible, à des densités et avec un agencement des plantes dans l'espace permettant de conserver un bon potentiel de production et d'assurer la conduite des cultures par la suite (contrôle de l'enherbement, etc.).

Semis manuel ou semis mécanisé

©SIA-Cirad

Le semis manuel est très laborieux, mais permet un agencement à volonté des cultures et des plantes associées, à tout moment, et ne demande aucun matériel (un simple bâton ou une petite angady suffisent). Il doit être réalisé consciencieusement, faute de quoi il peut être irrégulier et hétérogène (profondeur de semis variable, alignements mal respectés, etc.).

Du petit matériel de type canne planteuse ou roue semeuse, permet le semis en lignes ou en poquets plus facilement et plus rapidement que manuellement, pour un coût modique.

Le semis mécanisé permet de semer rapidement et de manière homogène de grandes surfaces. Il est en revanche coûteux (investissement en matériel important) et ne permet pas toujours d'agencer les plantes comme souhaité. On peut toutefois semer simultanément des cultures principales et des espèces associées avec des semoirs équipés de trois trémies dont une pour les espèces de couverture associées, pures ou en mélanges (semoirs Vence Tudo®,Semeato®). Il est aussi possible de semer des plantes de couverture à la volée avec des semoirs centrifuges, mécaniques ou manuels (petits semoirs portables à manivelle).

Semoir Semeato ©SIA-Cirad

Semis en lignes, semis en poquets, semis à la volée

Semis manuel en ligne ©N. Moussa

Le semis en lignes ou en poquets est nettement plus exigeant en temps que le semis à la volée (surtout en petite agriculture manuelle). Il permet en revanche d'agencer les plantes dans l'espace pour optimiser le peuplement végétal et de positionner les graines dans des conditions optimales. De plus, il facilite grandement les travaux d'entretien (sarclages éventuels en année “zéro”, desherbages, etc.).

A l'inverse, le semis à la volée, rapide et peu coûteux, ne permet pas de positionner les graines (pas de possibilité d'agencement dans l'espace, graines déposées en surface). De plus, le semis à la volée sur une couverture végétale est possible avec les plantes à petites graines (sorgho, mil, etc.), mais n'est possible que pour certaines espèces à grosses graines qui germent bien sous un couvert végétal (comme le riz). La plupart des espèces à grosses graines exigent un léger travail du sol pour être mises en conditions favorables de germination. Elles ne peuvent donc pas être semées à la volée en semis direct.

Auteur : Husson O. et al. (2013). Manuel pratique du semis direct sur couverture végétale permanente (SCV). Application à Madagascar. GSDM/CIRAD.

Outils
Etapes+-