Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Accueil guide scv

Densité de semis

FondamentalLa densité de semis

Une forte densité de semis permet à la culture de couvrir plus rapidement le sol et d'être plus compétitive par rapport aux mauvaises herbes. Elle peut avoir un effet négatif d'épuisement rapide des ressources en eau et en éléments fertilisants quand celles-ci sont limitantes. Une faible densité de semis permet d'éviter cet effet et de faire en sorte que toutes les plantes aient suffisamment de ressources pour terminer leur cycle. Elle limite cependant le potentiel de production.

© Manuel pratique du Semis direct sur SCV Application à Madagascar. GSDM/CIRAD

Densité optimale de semis

Définition

Avec la date de semis, la densité est un facteur fondamental qui détermine le peuplement de la culture principale et par là ses performances.

Ce paramètre doit être ajusté en fonction de la culture (espèce et variété), du taux de germination des semences, de la pression des adventices et des objectifs de production, en liaison avec les limitations climatiques (l'eau en particulier) et de la fertilité (fertilité du sol x apports de fertilisation).

Ces objectifs de production peuvent être revus en fonction de la date de semis effective (qui influence le risque climatique et la pression des adventices), ce qui peut amener à revoir également les apports d'engrais.

La densité de semis de la culture principale est déterminée avec pour objectifs :

  • d'obtenir rapidement une bonne couverture du sol (pour l'interception de la lumière). Ce paramètre dépend des espèces et des variétés (en particulier leur capacité de tallage pour les céréales) et de leur alimentation;

  • de permettre aux plantes de compléter leur cycle dans de bonnes conditions d'alimentation en eau et éléments nutritifs. La densité s'adapte donc en fonction du facteur le plus limitant. En cas de risque de manque de l'un des deux, une faible densité permet

  • aux plantes de terminer leur cycle sur les réserves du sol, alors que ces réserves seraient épuisées rapidement avec une forte densité.

Exemplela densité de semis

Pour un maïs semé dans le Sud-Ouest, en milieu semi-aride, sur sols relativement pauvres et avec un objectif de production de 1-2 t/ha, un peuplement de 10 000 plants/ha est suffisant. Pour une production de 5-6 t/ha au lac Alaotra sur sol fertilisé, le peuplement recommandé est de 30000 à 40 000plants/ha. Un maïs cultivé pour l'ensilage est semé à forte densité pour atteindre un peuplement élevé de 80 000 à 100000plants/ha.

Densité effective de semis

La densité effective de semis dépend de la densité optimale (liée aux caractéristiques de la plante cultivée) et des moyens mobilisables (équipements et/ou main d'oeuvre) au niveau de l'exploitation, qui doivent être autant que possible adaptés aux besoins.

Cependant, en cas de manque de moyens, un compromis doit être trouvé entre date, densité et mode effectifs de semis pour limiter le moins possible le potentiel de production. On peut ainsi être amené à baisser la densité de semis afin d'être en mesure de le réaliser à temps sur l'ensemble de l'exploitation.

MéthodeLe test de germination

Avant de réaliser le semis, qui vise à obtenir un peuplement optimal, il est indispensable de réaliser un test pour s'assurer de la bonne germination des semences. Ce test peut se faire très simplement, en plaçant une centaine de graines bien espacées dans un papier absorbant plié en accordéon ( \/\/\/\/\/\/ ) ou entre deux épaisseurs de papier ou de coton posés dans une assiette, et maintenus humides dans tous les cas. Quelques jours après, il suffit de compter les graines germées ayant une apparence normale pour calculer le taux de germination. Si ce taux est très faible (moins de 10 % environ ), il faut changer de lot de semences. Un mauvais taux de germination (< 40 % pour les petites graines, < 60% pour les grosses graines, même après traitement pour lever les éventuelles dormances) implique que le nombre de graines au semis doit être augmenté pour compenser la mauvaise germination. Après levée, un démariage peut être conduit si nécessaire pour réduire le peuplement.

Peuplement

Le peuplement final dépend de la densité effective de semis et du taux de germination. Il est donc indispensable, lors du calcul de la densité de semis optimale et de la réalisation du semis, de prendre en compte ce taux de germination, qui doit être mesuré à l'avance.

Auteur : Husson O. et al. (2013). Manuel pratique du semis direct sur couverture végétale permanente (SCV). Application à Madagascar. GSDM/CIRAD.

Outils
Etapes+-