Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Accueil guide scv

Apport localisé de fertilisant au semis

Définition

Les doses d'engrais à apporter au semis se raisonnent dans le contexte de la gestion de la fertilisation sur l'ensemble de la culture, et plus globalement dans le cadre de la gestion de la fertilité d'une parcelle dans le temps.

Ils sont fonction de différents facteurs, en interactions :

  • les cultures mises en place ;

  • les objectifs de production ;

  • la fertilité des sols au moment du semis, qui est liée à la fertilité initiale du sol et aux précédents culturaux ;

  • les moyens disponibles et le niveau de risque supportable ;

  • les risques encourus (risque climatique, bioagresseurs, vols, etc.).

Apport localisé au poquet de fumier et d'engrais ©Husson O.

Si les apports d'azote doivent être équilibrés sur l'ensemble du cycle, les besoins en phosphore, potasse et oligo-éléments sont importants en début de cycle. Ces éléments doivent être apportés au semis, ou lors de la préparation de la parcelle.

De plus, un paillage en début de décomposition “consomme” de l'azote (utilisé par les bactéries pour amorcer les processus de minéralisation) dans un premier temps et peut entraîner une “faim” d'azote sur des cultures de céréales. Ce risque de blocage de l'azote est d'autant plus important que le paillage est composé de graminées et que sa dégradation est peu avancée. Dans ces cas là, un apport d'urée est indispensable au semis pour éviter que les cultures ne souffrent d'un manque très préjudiciable en début de cycle.

L'apport d'engrais minéral ou organique lors du semis peut se faire :

  • en plein champ, de manière homogène : répartition des engrais organiques et/ou épandage à la volée des engrais minéraux, ce qui peut se faire manuellement, avec de petits épandeurs portables ou en culture mécanisée ; ou

  • de manière localisée au pied des cultures pour favoriser leur croissance, ce qui améliore l'efficacité de la fertilisation et limite la compétition par les plantes de couverture ou les adventices. Le fumier (ou compost) et/ou les engrais minéraux sont alors appliqués au niveau des poquets (semis manuel) ou sous les lignes de semis (semis mécanisé). Positionner l'engrais à quelques centimètres sous les graines permet aux radicelles d'y accéder rapidement après la germination (mais semble nuire à la microflore). Il faut dans tous les cas éviter de mettre les engrais minéraux directement en contact avec les graines, ce qui pourrait leur causer des brûlures ;

  • enrobage des semences ou pralinage des boutures.

L'apport d'engrais de manière localisée ou l'enrobage permettent de favoriser une plante par rapport à une autre et représentent un “outil” supplémentaire pour la gestion des associations de cultures. Sur des sols de basse fertilité, l'apport d'engrais localisé au pied de la culture, surtout si elle est exigeante, lui permet de se développer normalement et d'être plus compétitive.

On peut ainsi semer plus dense et/ou plus tôt les plantes de couvertures associées, ce qui permet une couverture du sol plus rapide et une meilleure production de biomasse.

Auteur : Husson O. et al. (2013). Manuel pratique du semis direct sur couverture végétale permanente (SCV). Application à Madagascar. GSDM/CIRAD.

Outils
Etapes+-