Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Accueil guide scv

Erreurs à éviter

Diverses erreurs, faciles à éviter, sont pourtant fréquentes, en particulier les premières années qui correspondent à la fois à l'apprentissage de ces techniques et à la phase de transition entre système conventionnel et SCV, les changements nécessitant un certain temps d'adaptation. Il suffit pourtant de bien programmer les activités, d'anticiper et d'être précautionneux dans la réalisation du semis pour : ©Ramafa

Eviter de semer tardivement

Le semis tardif, très pénalisant est souvent dû à un retard dans la préparation de la campagne, en particulier pour l'approvisionnement en semences et la préparation de la parcelle. Il suffit donc d'anticiper la campagne pour être prêt à semer dès les premières pluies utiles.

Eviter de semer sur un sol humide quand les pluies ne sont pas encore installées

A l'inverse, en année “zéro”, il faut éviter de semer sur un sol humide (ou de semer des semences pré-germées sur un sol sec) alors que les pluies ne sont pas encore suffisamment installées et qu'une période sèche est à craindre. L'humidité déclenche la germination mais la plantule se dessécherait rapidement en l'absence de pluies.

Eviter de semer des semences de mauvaise qualité

L'approvisionnement en semences doit être fait à temps. Il doit aussi être fait en s'assurant de la qualité du matériel végétal. Il faut donc disposer à temps des bonnes variétés, et vérifier le taux de germination de ces semences, suffisamment tôt pour être en mesure d'en changer si nécessaire (sans que cela ne retarde le semis).

Eviter de semer dans des parcelles “sales”

La préparation des parcelles doit se faire suffisamment tôt pour permettre un semis précoce. Il faut toutefois s'assurer, au moment du semis, que la parcelle est “propre”, sans plantes en végétation qui ne soient pas suffisamment contrôlées (mauvais contrôle des vivaces ou repousses d'adventices annuelles entre leur traitement et la date du semis). Dans le cas contraire, il faut impérativement nettoyer la parcelle très rapidement (pour ne pas retarder le semis) et implanter les plantes cultivées dans de bonnes conditions, sans concurrence de plantes adventices.

Eviter de perturber le sol au semis

Forte perturbation du sol au semis Photo : Rakotondramanana

Les premières années “d'apprentissage”(quand l'importance de ce facteur n'est pas bien perçue), la crainte que la plantule ne puisse pas traverser un épais paillage, le manque de précaution et/ou la mauvaise maîtrise des outils de semis direct peuvent conduire à une perturbation importante du sol. Cette perturbation nuit au bon fonctionnement du semis direct et engendre en particulier une forte “pollution” par les graines d'adventices remontées en position de germination, qui complique grandement la maîtrise des adventices.

Auteur : Husson O. et al. (2013). Manuel pratique du semis direct sur couverture végétale permanente (SCV). Application à Madagascar. GSDM/CIRAD.

Outils
Etapes+-