Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Accueil guide scv

Contrôle des plantes de couverture vives

Définition

La préparation d'une couverture végétale vive cherche à la contrôler suffisamment pour qu'elle ne fasse pas de compétition avec la culture, mais sans la tuer pour qu'elle puisse produire une biomasse importante après la récolte de la culture principale.

Une telle gestion est cependant délicate et il arrive que la couverture vive redémarre trop rapidement, entrant en compétition avec la culture. Les observations régulières des parcelles doivent permettre de détecter les risques de compétition en cas de reprise trop rapide de la couverture (en particulier pour l'eau si les précipitations sont faibles).

Dans ce cas, il est nécessaire de la contrôler durant la culture, ce qui demande :

  • l'application d'un herbicide sélectif de la culture (comme le fluazifop-P-Butyl pour le contrôle de graminées dans une culture de légumineuse), méthode rapide et efficace mais qui demande la connaissance de ces herbicides et leur accès (coût et disponibilité) ;

  • l'application sur les inter-rangs d'un herbicide total (avec un cache pour éviter que la culture soit touchée) dans le cas de cultures à faible densité comme le maïs, ou installées en doubles-rangs ;

  • des fauches répétées de la plante de couverture. Certaines plantes comme le desmodium ou le kikuyu peuvent ainsi être gérées en couverture vive sans herbicide, par simples fauches avant semis puis régulièrement jusqu'à ce que la culture principale domine la plante de couverture. Cette méthode ne nécessite ni investissement, ni connaissance particulière et permet d'exporter partiellement la couverture pour l'alimentation animale. Elle est cependant très exigeante en travail, ce qui peut conduire à un contrôle insuffisant ou trop tardif de la couverture. Elle a aussi l'inconvénient de ne pas réduire la compétition de la couverture pour l'eau.

ExempleContrôle par fauches

Sur les hautes-terres, les paysans qui ont des vaches laitières préfèrent souvent conduire la culture de maïs dans une couverture vive de desmodium ou celle de haricot ou de soja dans le kikuyu, sans herbicide. Ils fauchent régulièrement les plantes de couverture (au prix d'un travail considérable, en particulier pour le kikuyu) et exportent une partie de la biomasse produite pendant la saison pour alimenter leurs animaux.

Auteur : Husson O. et al. (2013). Manuel pratique du semis direct sur couverture végétale permanente (SCV). Application à Madagascar. GSDM/CIRAD.

Outils
Etapes+-