Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Les techniques culturales sans labour en France

Comment gérer les bioagresseurs ?

Introduction

Les bioagresseurs sont l'ensemble des êtres vivants (champignons, rongeurs, insectes...) qui nuisent aux cultures. Au-delà d'un seuil de tolérance, ils peuvent fortement diminuer le rendement des cultures ou altérer la qualité de la récolte. Une observation régulière permet d'intervenir « au bon moment ». Dans un contexte de réduction des produits phytosanitaires, on cherchera à privilégier les mesures préventives aux mesures curatives, et à mettre en place une gestion intégrée de ces « ennemis naturels ».

Les techniques culturales simplifiées ont tendance à favoriser les invasions de bio-agresseurs, trouvant un habitat propice à leur développement. Cependant, une bonne gestion les premières années permet de recréer un équilibre dans lequel les auxiliaires[1] régulent naturellement les populations d'indésirables.

Différents exemples seront présentés.

Auteurs : Maëva BOURGEOIS, Elise COQUILLART, Morgane COURNARIE, Claire FASSINO

Superviseurs : Matthieu ARCHAMBEAUD et Stéphane DE TOURDONNET

  1. Auxiliaire

    Les insectes et micro-organismes auxiliaires des cultures sont les ennemis "naturels" des ravageurs. La lutte biologique consiste à favoriser la présence des auxiliaires,comme par exemple la coccinelle qui va s'attaquer aux pucerons.

Outils
Etapes+-