Les deux étude de cas permettent de mettre en œuvre la même démarche pour répondre à des problèmes agricoles et environnementaux forcément très différents dans ces contextes éloignés : agriculture biologique en France et agriculture familiale à Madagascar. Cette démarche consiste à construire les liens entre problèmes – services écosystémiques – processus biologiques – acteurs biologiques pour ensuite rependre le fil inverse en cherchant à répondre à la question : par quelles techniques peut-on mobiliser les acteurs des processus écologiques permettant de fournir les services écosystémiques répondant aux problèmes posés ?


Il s'agit d'une démarche inductive où, partant d'un problème posé, on cherche à remonter aux causes. Une fois identifiées les techniques pertinentes sur lesquelles travailler, vous avez mené une approche déductive où l'on cherche à comprendre les conséquences de changements techniques sur le fonctionnement et les performances (en termes de services écosystémiques rendus) de l'agrosystème.

Fondamental : Fondamentale
Il s'agit d'une démarche classique de l'agronomie mais qui est ici enrichie par l'approche des services écosystémiques, ce qui permet de mettre les processus écologiques au cœur de la conception de systèmes agricoles innovants et de se situer ainsi dans l'agroécologie.
Ces deux études de cas, sur lesquelles vous avez mis en œuvre cette démarche dans des contextes choisis volontairement très éloignés, illustrent l'intérêt et la généricité de cette approche.