Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
La typologie des espaces naturels français

La Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB)

Couverture d'un document de communication sur la stratégie nationale de la biodiversité ©MEDDE

En 2004, la France lance sa Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB[2][1]) afin de répondre aux engagements français de la Convention sur la diversité biologique adoptée à Rio en 1992.

Le plan d'action patrimoine naturel de la stratégie nationale de la diversité biologique sert de stratégie nationale pour les espaces naturels protégés.

Après la première phase achevée en 2010 dont les résultats ont été jugés insuffisants, la nouvelle SNB[2][1] 2011-2020 vise à produire un engagement plus important des divers acteurs, à toutes les échelles territoriales, en métropole et en outre-mer (eau, sols, mer, climat, énergie, agriculture, forêt, urbanisme, infrastructures, tourisme, industrie, commerce, éducation, recherche, santé, etc.) :

- une amélioration de la trame écologique du territoire national, avec la contribution des espaces naturels protégés comme réservoir de biodiversité,

- une meilleure connaissance de la biodiversité via des observatoires et la recherche,

- des actions foncières qui prennent mieux en compte de biodiversité,

- un financement de la protection de la biodiversité par des redevances et la fiscalité ,

- une intégration des espaces naturels protégés au sein des autres politiques publiques, en particulier l'aménagement du territoire : opposabilité des chartes de Parc naturel régional, document d'objectifs Natura 2000.

Cette stratégie à un caractère non contraignant et ne dispose pas de budget spécifique à la hauteur pour financer des observatoires locaux de la biodiversité, l'instauration des trames vertes, la lutte contre l'artificialisation des sols ou l'envahissement des espèces exotiques. Elle ne prévoit pas non plus de critères d'éco-éligibilité dans l'attribution des aides publiques.

ComplémentLa stratégie européenne pour la biodiversité

L'Union européenne (UE) a adopté en 2011 une stratégie pour protéger et améliorer l'état de la biodiversité en Europe durant la prochaine décennie. Les six objectifs couvrent les principaux facteurs de perte de biodiversité et diminuent les pressions les plus fortes qui s'exercent sur la nature :

  • Conserver et régénérer la nature,

  • Préserver et améliorer les écosystèmes et leurs services,

  • Assurer la durabilité de l'agriculture et de la foresterie,

  • Garantir une utilisation durable des ressources de pêche,

  • Lutter contre les espèces allogènes envahissantes,

  • Gérer la crise de la biodiversité au niveau mondial en mettant en œuvre le protocole de Nagoya (2010)

  1. SNB : Stratégie nationale pour la biodiversité

  2. SNB

    Stratégie nationale pour la biodiversité

Outils
Etapes+-