Définition :
Les Trames Vertes et Bleues visent à (re)constituer un réseau d'échanges cohérent à l'échelle du territoire national pour que les espèces animales et végétales puissent, comme l'homme, communiquer, circuler, s'alimenter, se reproduire, se reposer, en d'autres termes assurer leur survie. En ce sens, elles constituent un outil d'aménagement durable du territoire.
La composante verte des trames vertes et bleues renvoie aux milieux naturels terrestres (forêts, prairies sèches, bandes végétalisées qui bordent les cours d'eau...) et la composante bleue au réseau fluvial (fleuves, rivières, étangs...) et aux zones humides (marais, prairies humides...).
Le maillage de ces différents espaces, dans une logique de conservation dynamique de la biodiversité, constituera à terme, la trame verte et bleue dont les objectifs sont de :
diminuer la fragmentation et la vulnérabilité des habitats naturels et habitats d'espèces ;
identifier et relier les espaces importants pour la préservation de la biodiversité par des corridors écologiques ;
atteindre ou conserver le bon état écologique[2][1] ou le bon potentiel des eaux de surface ;
prendre en compte la biologie des espèces migratrices ;
faciliter les échanges génétiques nécessaires à la survie des espèces de la faune et de la flore sauvage ;
améliorer la qualité et la diversité des paysages ;
permettre le déplacement des aires de répartition des espèces sauvages et des habitats naturels dans le contexte du changement climatique.
Remarque :
Les Trames Vertes et Bleues sont déclinées dans les régions dans des Schémas Régionaux de Cohérence Écologique (SRCE), pris sur la base d'un document cadre national intitulé "Orientations nationales pour la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques".
Complément : Extrait d'une conférence d'Yves Vérilhac (ancien directeur de l'Aten), réalisation SupAgro Florac (2013)
Morceaux choisis
Les Trames Vertes et Bleues sont traduites dans les schémas de cohérence écologique que mettent en place les Régions.
« On va inverser les vides et les pleins du point de vue urbanistique, on construit la Trame Verte et Bleue avec les coupures vertes, on construit de la continuité écologique, on amène la nature dans les villes, on permet la circulation des espèces surtout avec le réchauffement climatique »
Pour une utilisation hors-ligne, retrouvez l'interview d'Yves Vérilhac |
---|