La formation des tuteurs

La réglementation qui s'applique aux maîtres d'apprentissage (tutorat d'un apprenti)

Pour tenir véritablement son rôle auprès de l'apprenti, le maître d'apprentissage doit connaître l'environnement réglementaire du contrat d'apprentissage. C'est l'objet de cette partie.

« Toute entreprise peut engager un apprenti si l'employeur déclare prendre les mesures nécessaires à l'organisation de l'apprentissage et s'il garantit que l'équipement de l'entreprise, les techniques utilisées, les conditions de travail, d'hygiène et de sécurité, les compétences professionnelles et pédagogiques ainsi que la moralité des personnes qui sont responsables de la formation sont de nature à permettre une formation satisfaisante » (article L117-5 du code du travail).

Toujours selon le code du travail, « l'employeur est tenu d'assurer dans l'entreprise la formation pratique de l'apprenti. Il lui confie notamment des tâches ou des postes permettant d'exécuter des opérations ou travaux conformes à une progression annuelle définie par accord entre le centre de formation d'apprentis et les représentants des entreprises qui inscrivent des apprentis dans celui-ci » (article L117-7). Enfin, « l'employeur s'engage à faire suivre à l'apprenti la formation dispensée par le centre et à prendre part aux activités destinées à coordonner celle-ci et la formation en entreprise ».

Les missions du maître d'apprentissage sont fixées par la loi (article L117-4 du Code du Travail.B). Le maître d'apprentissage, dans la cadre du parcours de formation de l'apprenti, est celui qui :

- accueille l'apprenti dans l'entreprise,

- présente le personnel et les activités de l'entreprise à l'apprenti,

- informe l'apprenti de l'ensemble des règles et usages internes à l'entreprise,

- accompagne l'apprenti dans la découverte du métier,

- organise et planifie le poste de travail de l'apprenti,

- permet à l'apprenti d'acquérir les savoirs professionnels nécessaires à l'exercice du métier,

- s'informe du parcours de formation de l'apprenti au CFA et des résultats obtenus,

- accueille le formateur du CFA responsable du suivi de l'apprenti en entreprise,

- évalue l'acquisition des compétences professionnelles de l'apprenti.

Il doit donc, pendant toute la durée du contrat d'apprentissage, permettre à l'apprenti de développer ses propres capacités professionnelles et suivre son évolution professionnelle et scolaire. Il est l'interlocuteur du CFA et de l'établissement de formation (il est sollicité en particulier pour recevoir la visite, dans l'entreprise, de l'enseignant-référent, qui doit se faire obligatoirement dans les deux mois suivant le démarrage du contrat).

(source : www.travail.gouv.fr )

Nous avons vu que pour tenir véritablement son rôle auprès de l'apprenti, le maître d'apprentissage doit connaître l'environnement réglementaire du contrat d'apprentissage. Il doit également appréhender parfaitement sa fonction professionnelle et formatrice. C'est ce que nous verrons dans la partie suivante.

RappelDans l'enseignement supérieur

  • Le maître d'apprentissage contribue à définir une thématique en adéquation avec le niveau du diplôme

  • Il accompagne l’alternant dans la réalisation de sa mission et la rédaction de son rapport de fin d'études

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)