Définition des stratégies
Les stratégies de surveillance et de lutte sont souvent conçues sur la base d'opinions d'experts (éventuellement informés par l'analyse statistique de situations épidémiques) incluant une analyse implicite du risque de dissémination dans l'environnement et des dégâts potentiels.
Cependant, face à la complexité des processus en jeu, la définition de mesures optimales de lutte devrait pouvoir s'appuyer sur des modèles de simulation intégrant le potentiel de dissémination de l'organisme nuisible (ou de la dynamique de la maladie) dans un paysage agricole ou naturel réaliste, les modalités de la surveillance, les différentes options de lutte ainsi que les coûts associés.
Des développements méthodologiques sont réalisés en ce sens mais ils nécessitent généralement une connaissance approfondie de la biologie de l'organisme introduit et des facteurs conditionnant sa dispersion. Des travaux récents cherchent à rendre ces modèles les plus génériques possible et donc utilisables même lorsque les connaissances sont incomplètes et qu'une décision rapide doit être prise.
Dans ce chapitre, nous présentons les différentes stratégies de lutte qui peuvent être mises en place pour des tentatives d'éradication et de limitation de la dispersion. Les stratégies de surveillance sont essentielles à leur bonne mise en œuvre : elles vous ont été présentées dans le chapitre précédent ("Mettre en place des stratégies de surveillance du territoire").