L'analyse et la gestion du risque phytosanitaire : Quels sont les connaissances scientifiques et les outils indispensables ?

Dispositifs de quarantaine post-entrée

L'importation de végétaux interdits peut être parfois réalisée pour des objectifs de recherche et de développement (instituts de recherche, sélectionneurs privés). Dans ce cas, le matériel importé doit passer préalablement par une station de quarantaine où il sera analysé selon des procédures très précises. Si aucun organisme nuisible de quarantaine n'est détecté, le matériel pourra être restitué au demandeur.

Les procédures de contrôle en quarantaine sont généralement longues et font appel à de multiples analyses afin de s'assurer de l'absence d'infections, y compris en période de latence[1]. Les structures nécessaires à ces activités doivent assurer un très haut niveau de confinement, afin d'éviter tout échappement accidentel d'un organisme nuisible réglementé.

Nous sommes allés visiter la station de quarantaine des ligneux situés à Clermont-Ferrand. Vous pouvez écouter ces interviews ci-dessous. Le schéma de quarantaine appliqué aux plantes du genre Prunus est présenté dans une autre vidéo dans la section « Étude de cas ».

Vidéo Jean Emmanuel GERBAULT 2bis
Vidéo Jean Emmanuel GERBAULT
  1. Période de latence

    Durée écoulée entre l'infection et la production de propagules infectieux. En période de latence, une plante infectée n'est donc pas encore infectieuse. La détection d'un organisme pathogène en période de latence n'est généralement pas possible. A ne pas confondre avec la période d'incubation qui correspond au laps de temps écoulé entre l'infection et l'apparition des premiers symptômes. Ces deux périodes ne sont pas nécessairement équivalentes.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)