L'analyse et la gestion du risque phytosanitaire : Quels sont les connaissances scientifiques et les outils indispensables ?

Procédures d'échantillonnage

Les procédures d'inspection doivent faire appel à des bases de probabilité pour fixer la méthode d'échantillonnage et le nombre d'échantillons à analyser selon un niveau de confiance, une efficacité de détection et un niveau de détection donnés (fixés au préalable).

Les paramètres d'échantillonnage sont les suivants (note de service DGAL/SDQPV/N20008-8084) :

Paramètres

Définition

Niveau de confiance

Probabilité de détecter un envoi non conforme dont le degré d'infestation est supérieur au niveau de détection (% de réussite dans la découverte d'un défaut)

Efficacité de détection

Probabilité que l'inspection ou l'analyse d'une ou plusieurs unités infestées permette de détecter un organisme nuisible. Cette probabilité va dépendre de la sensibilité de l'outil de diagnostic utilisé.

Niveau de détection

Proportion minimale d'infestation qu'une méthode d'échantillonnage détectera avec une efficacité de détection et un niveau de confiance donné.

Taille de l'échantillon

Nombre d'unités provenant du lot ou de l'envoi qui seront inspectées ou analysées

L'inspection phytosanitaire basée sur l'échantillonnage peut seulement montrer que le pourcentage d'infestation (prévalence de l'agent pathogène ou de l'organisme nuisible) du lot inspecté se situe en deçà du niveau de détection spécifié, avec une efficacité de détection et un niveau de confiance connus.

L'ONPV française a fixé, comme cas général pour la détection à l'import, un niveau de détection de 1% pour un niveau de confiance de 95% et une efficacité de détection de 100%. Autrement dit, en admettant que l'on soit capable de détecter à coup sûr une unité infectée, la taille de l'échantillon à analyser devra être choisie de façon à pouvoir détecter dans 95% des cas la présence d'un organisme nuisible dont la fréquence est d'au moins 1% dans le lot. Le niveau de détection peut être abaissé à 0.5% en cas de filière à risque.

Remarque

La répartition de l'organisme nuisible dans le lot peut ne pas être homogène du fait de la biologie et des modalités de dispersion de l'organisme recherché et des pratiques culturales mises en œuvre avant la préparation de l'envoi (lot dit « hétérogène »). Dans la pratique, on ne dispose généralement pas d'information sur la distribution de l'organisme nuisible dans le lot. La probabilité de trouver une infestation sera plus faible en cas de lot hétérogène. La taille de l'échantillon à prélever n'est généralement pas modifiée et il faudra prendre en compte que, dans le cas d'une distribution hétérogène de l'organisme nuisible, le niveau de confiance initialement choisi sera en réalité réduit.

Remarque

Ces critères sont aussi utilisés pour réaliser d'autres inspections phytosanitaires en France. Ce lien[1] vous permet d'accéder au tableau montrant les différentes situations phytosanitaires et critères d'échantillonnage associé (issu de la note de service DGAL/SDQPV/N20008-8084).

Pour aller plus loin : Rendez-vous dans la partie exercice (exercice n° 1) pour déterminer la taille de l'échantillon à prélever pour détecter la présence du virus de la sharka dans des plants de prunier.

  1. Ce lien
    Tableau échantillonnage
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)