Textes et recommandations pour l'inspection des envois
La CIPV a publié deux normes relatives aux procédures à mettre en œuvre pour l'inspection (« Directives pour l'inspection », NIMP n°23) et aux méthodes d'échantillonnage des envois (NIMP N°31). Cette dernière norme présente de façon très détaillée les différentes méthodes d'échantillonnage pouvant être mises en œuvre (échantillonnage aléatoire, échantillonnage systématique, échantillonnage stratifié ou encore progressif) ainsi que les bases statistiques pour déterminer la taille (nombre d'unités) de l'échantillon à inspecter ou à analyser selon différents critères présentés ci-dessous (cf procédure d'échantillonnage). Pour plus de détails, vous pouvez consulter cette norme en cliquant ici NIMP 31 .pdf.
De même, l'ISTA (« International Seed Testing Association », Association internationale pour le test des semences (lien vers ISTA) publie des procédures de contrôle des lots de semences, incluant des protocoles d'échantillonnage et de diagnostic des agents pathogènes transmissibles par la graine.
En France, une note de service issue du ministère de l'agriculture (DGAL/SDQPV/N20008-8084) présente les recommandations pour réaliser l'échantillonnage des lots à l'import. Cette note de service s'appuie très fortement sur la NIMP N°31 de la CIPV.