L'analyse et la gestion du risque phytosanitaire : Quels sont les connaissances scientifiques et les outils indispensables ?

Spécificités de l'inspection de lots à l'import

Les lots à inspecter sont généralement très gros et l'inspection de la totalité des lots (ou de chacun des lots) n'est pas réalisable. L'inspection sera donc basée sur l'inspection d'un échantillon, composé d'unités (graines, plants, greffons) issues du lot à inspecter.

La prévalence[1] de l'organisme peut être dans certains cas particulièrement faible et il convient de prendre en compte ce paramètre lorsque le niveau de détection est fixé (voir ci-dessous).

L'inspection peut être visuelle mais dans de nombreux cas, les végétaux et a fortiori les semences hébergeant des agents pathogènes peuvent ne présenter aucun symptôme de maladie (matériel en dormance végétative, période d'incubation[2], etc). Dans ce cas, le recours à des analyses de laboratoire est donc indispensable mais il convient de garder à l'esprit que la sensibilité de l'analyse peut varier selon la technique choisie.

La méthodologie d'inspection, la stratégie d'échantillonnage et le choix de la méthode de diagnostic sont ainsi des éléments primordiaux pour assurer un contrôle fiable des lots à l'import.

  1. Prévalence

    Proportion de cas de maladie dans une population à un moment donné. Il ne faut pas confondre la prévalence et l'incidence. L'incidence correspond à l'augmentation du nombre de nouveaux cas par unité de temps (incidence mensuelle, annuelle).

  2. Période d'incubation

    Durée écoulée entre l'inoculation d'un pathogène et l'expression de symptômes

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)