Production de plants de vigne certifiés et sécurisation des échanges de matériel

Introduction: présentation et utilisation du logiciel PQR

Présentation du logiciel PQR

Introduction: l'OEPP (Organisation Européenne et Méditerranéenne pour la Protection des Plantes) est une organisation intergouvernementale chargée de la coopération dans le domaine de la protection des plantes entre les pays de la région européenne et méditerranéenne. Cette organisation est présentée dans le grain 2.

L'adresse du site de l'organisation est : https://www.eppo.int/ABOUT_EPPO/about_eppo_fr.htm

Exercice : Utilisation du logiciel PQR (exercice /démonstration commun aux grains 2 et 4)

Démarche à suivre :

1) se connecter au site de l'OEPP

- aller à l'onglet « databases »

- puis choisir la section: PQR - EPPO database on quarantine pests (free downloads) - NEW UPDATE

- télécharger gratuitement le logiciel PQR.

2) manipulation du logiciel

- Ouvrir PQR, dans la case vide taper le nom d'un organisme nuisible , puis cliquer sur search

Par exemple taper “xylella fastidiosa

Voici une capture d'écran du résultat obtenu.

Question

Quelles informations sont disponibles sur cet écran ?

Solution

La position taxonomique de l'organisme nuisible, pour avoir accès uniquement à la position taxonomique cliquer sur « taxonomy explorer »

Question

Qu'obtient-on également ?

Solution

On obtient le nom des maladies associées à l'agent pathogène dans différents langues, ainsi que le code EPPO. Le code EPPO de Xylella fastidiosa est XYLEFA. Ce code peut être utilisé dans la case recherche.

Question

Cliquer en bas à gauche de l'écran résultat pour dévoiler le dernier onglet disponible : il s'agit de l'onglet « photos ». Qu'obtient-on ?

Solution

On obtient des photos de symptômes de Xylella fastidiosa sur différentes plantes hôtes: vigne, agrume, pêcher, olivier...

Une autre façon d'utiliser PQR est d'entrer non pas le nom d'un organisme nuisible, mais celui d'une culture. Entrer le nom « vitis vinifera ».

Résultat obtenu en tapant « vitis vinifera », dans PQR

Question

En allant dans l'onglet «  Pests » qu'obtient-on ?

Solution

On obtient une liste d'organismes nuisibles, répartis sous forme de tableau. On peut ensuite cliquer dans le tableau sur un organisme nuisible particulier et obtenir les informations du type de celles obtenues en tapant « xylella fastidiosa » dans l'onglet search.

Remarque : l'OEPP a aussi lancé sa Global Database https://gd.eppo.int/. L' objectif est de rassembler l'ensemble des données sur les organismes nuisibles qui ont été collectées et/ou produites par l'OEPP. Cette base contient le contenu et la plupart des fonctionnalités de PQR, ainsi que l'accès aux fiches techniques sur les organismes nuisibles (datasheets), les standards OEPP en lien avec l'organisme nuisible concerné et des articles rassemblés par le service d'information de l'OEPP. Les codes des organismes nuisibles (EPPO code) sont les mêmes dans PQR et dans la Global Database et peuvent être utilisés directement pour les recherches.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)