Production de plants de vigne certifiés et sécurisation des échanges de matériel

Conclusion

Dans ce grain, nous avons présenté les organismes nuisibles réglementés en Europe sur la vigne, leurs principales caractéristiques biologiques et dans certains cas, les causes connues de leur émergence en Europe.

La sélection sanitaire a été détaillée pour mettre en évidence son principe et les modalités de sa mise en œuvre : contraintes réglementaires liées aux parcelles de vignes-mères et de pépinières en lien avec la biologie des organismes nuisibles, auto-contrôles, contrôles exercés par FranceAgriMer.

Le passeport phytosanitaire européen garantit que le matériel a été obtenu en conformément aux règles phytosanitaires communautaires pour se prémunir contre les organismes de quarantaine et permet la libre circulation du matériel dans la Communauté européenne. L'étiquette de certification-passeport phytosanitaire garantit sur le même support que le matériel a en plus subi le processus de sélection sanitaire contre les viroses les plus dommageables (court-noué, enroulement, marbrure pour les porte-greffes).

Pour les exportations vers des pays hors Union européenne, on peut consulter le site (expadon) https://teleprocedures.franceagrimer.fr/Expadon/ConditionsSanitaires/ConsultCertificats.aspx?cat=0&link=C qui permet de connaître la nature du matériel que l'on peut exporter (plants ou boutures) et les exigences sanitaires du pays importateur. Celles-ci  doivent être respectées et sont garanties par la délivrance d'un certificat phytosanitaire accompagnant le matériel et qui est délivré par les SRAL.

L'introduction de végétaux de « Vitis » de provenance extra communautaire est interdite dans l'Union européenne (directive 2000/29/CE). Cependant à des fins de sélection variétale, des plants peuvent néanmoins être introduits sous forme de baguette à la station de quarantaine de Lempdes (LSV, ANSES) pour y subir des tests de détection (tests de laboratoire et indexages) afin de vérifier qu'ils sont exempts des organismes de quarantaine. Dans ce cas, le matériel pourra ensuite être utilisé.

PrécédentPrécédentFin
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)