Production de plants de vigne certifiés et sécurisation des échanges de matériel

Mise en application de la réglementation, suivis de terrain, échanges d'informations avec les professionnels

Dans l'accomplissement de ces missions, plusieurs acteurs agissent en collaboration :

Les DRAAF (Direction Régionale de l'Alimentation de l'Agriculture et de la Forêt):

  • Elles sont responsables au niveau régional de la mise en œuvre des plans de surveillance vis-à-vis des organismes nuisibles réglementés (comme la flavescence dorée).

  • Elles centralisent les informations concernant la situation épidémique de chaque région vis-à-vis des organismes nuisibles réglementés, elles informent sur les aspects de lutte obligatoire (lutte insecticide contre le vecteur de la Flavescence dorée, par exemple) et vérifient leur mise en œuvre. Elles mettent également en œuvre des plans de surveillance sur des organismes nuisibles d'intérêt économique (tel que l'observatoire national des maladies du bois de la vigne).

  • Elles participent à l'organisation régionale d'un réseau de surveillance biologique du territoire. La Vigne est concernée par les deux volets du réseau : épidémio-surveillance et suivi des effets non intentionnels.

Les DRAAF délivrent les certificats phytosanitaires pour l'exportation hors Union européenne, en regard avec les exigences phytosanitaires des pays importateurs, sur la base de résultats d'analyses officielles.

A l'importation, délivrance de laisser passer phytosanitaires après recherche des organismes nuisibles de quarantaine fixés par la réglementation communautaire.

Les FREDON (Fédérations Régionales de Défense contre les Organismes Nuisibles) : elles participent aux plans de surveillance en réalisant des prospections, elles suivent en collaboration avec les DRAAF, la mise en place des mesures de lutte obligatoire, elles participent à la formation et à l'information des professionnels.

Les chambres d'agriculture : elles ont la responsabilité de la rédaction du Bulletin de Santé du Végétal (dont BSV vigne) en collaboration avec de nombreux partenaires impliqués dans la protection des cultures.

Le BSV vigne contient des informations sur tous les organismes nuisibles, avec par exemple, les dates de traitements obligatoires contre la cicadelle vectrice de la flavescence dorée, en fonction des périmètres de lutte obligatoire définis par les préfectures.

Certaines chambres d'agriculture réalisent des activités de centre pré-multiplicateurs. C'est le cas de la chambre d'agriculture de l'Aude (pour plus d'information on pourra consulter la page "Passage du matériel initial au matériel de base"). Dans le cadre de cette activité, elles sont amenées à réaliser des traitements des bois à l'eau chaude (pour en savoir plus sur le traitement à l'eau chaude, consulter le grain suivant).

Les Professionnels: pépiniéristes, viticulteurs, ils ont en charge le suivi des cultures, les observations visuelles et la réalisation des auto-contrôles, ils assurent la traçabilité du suivi des parcelles : date des observations, traitements phytosanitaires ...

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)