Production de plants de vigne certifiés et sécurisation des échanges de matériel

Népovirus américains et leurs nématodes vecteurs non européens

  • Virus de quarantaine : Il s'agit des népovirus, Tobacco Ringspot Virus (TRSV), Tomato Ringspot Virus (ToRSV), Peach Rosette Mosaic Virus (PRMV) et Blueberry Leaf Mottle Virus (BLMoV).

Il s'agit de 4 népovirus américains dont certains ne sont pas présents en Europe et d'autres présents dans certaines régions d'Europe (mais pas sur la vigne, on peut visualiser dans l'EPPO Global Database et dans PQR la répartition mondiale de ces 4 népovirus dont la vigne n'est jamais le seul hôte possible).

Ces 4 népovirus seuls ou en association provoquent la maladie du déclin et de la dégénérescence de la vigne sur le continent américain. Les symptômes dépendent du (ou des virus présents), de l'espèce de Vitis touchée (Vitis labrusca, Vitis vinifera, hybrides interspécifiques) et des conditions climatiques. Parmi les symptômes observés, on peut citer: un déclin progressif, une croissance ralentie, des symptômes foliaires tels que taches en anneaux, marbrure, un raccourcissement des entrenoeuds, une réduction du nombre de grains par grappe et un avortement des baies.

  • Les nématodes vecteurs non présents en Europe sont également des organismes de quarantaine, il s'agit de : Xiphinema americanum Cobb sensu lato (populations non européennes), Xiphinema californicum Lamberti et Bleve-Zacheo et Longidorus diadecturus respectivement cités aux points 26, 27 et 13 de la rubrique a)insectes acariens et nématodes à tous les stades de leur développement de la directive 2000/29/CE annexe I chapitre I.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)