Prévision des quantités de fourrages ingérés par un ruminant

2. Expression des quantités ingérées en unités d'encombrement

Nécessité d'une unité autre que la MS

A un moment donné, un animal caractérisé par son poids, son stade physiologique et son niveau de production a une capacité d'ingestion fixe.

Or, exprimée en kg de Matière Sèche (kg MS), les consommations alimentaires varient pour un même animal en fonction de l'ingestibilité du fourrage

Il faut trouver une unité qui permet d'exprimer la capacité d'ingestion d'un animal de façon à ce que celle-ci soit fixe pour un animal donné, quel que soit le fourrage qu'il consomme.

Il faut donc exprimer l'ingestibilité du fourrage et la capacité d'ingestion de l'animal dans une unité autre que la MS.

Schéma de l'ingestion de fourrage par le ruminant
L'ingestion de fourrage par le ruminant

Système INRA

Le système INRA est un mode d'expression de la consommation alimentaire fondé sur la notion d'encombrement

DéfinitionL'encombrement

L'encombrement est l'inverse de l'ingestibilité. L'ingestibilité correspond à la quantité de MS de fourrages qu'un animal standard est capable d'ingérer

encombrement = 1 / ingestibilité

Le système des unités d'encombrement

Le système des unités d'encombrement repose sur le choix d'un aliment étalon dont la valeur d'encombrement est arbitrairement fixée à 1.

L'aliment de référence est une herbe jeune de pâturage avec 15% MAT, 25% CB, dMO=0,77.

L'unité d'encombrement est définie comme l'encombrement d'un kg MS de l'herbe de référence. Les capacités d'ingestion (caractérisant les animaux) et les ingestibilités (caractérisant les fourrages) sont exprimés dans cette même unité.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)