Le déroulement de la formation
Les objectifs de cette formation
A l'issue de cette formation en ligne, vous serez capable de :
Expliquer les grands principes de l'ingénierie de la formation
Identifier, aux grandes étapes de construction d'un cursus, les principaux écueils et comment les éviter
Utiliser et comprendre les méthodes et outils et de l'ingénierie de formation
Proposer des outils permettant de professionnaliser un cursus
Les objectifs de chaque module
« Séquence 0 : Bienvenue dans ce module d'ingénierie de la formation »
Donner votre avis général sur l'ingénierie de la formation en découvrant le contexte des modules
« Séquence 1 : Introduction à l'ingénierie de formation »
Définir globalement ce qu'est l'ingénierie de formation
Citer les principales étapes du processus de construction d'un programme de formation professionnelle
« Séquence 2 : Pertinence de la formation dans un secteur socio-économique, aujourd'hui, demain... »
Mentionner les indicateurs (quantitatifs et qualitatifs) à prendre en compte pour situer le cursus dans le contexte socio-économique actuel. Vous saurez également expliquer l'intérêt d'une démarche prospective et détailler les points clés d'une telle démarche pour un secteur concerné ;
Repérer, dans leur contexte spécifique, les organismes ressources pour connaître les tendances socio-économiques importantes.
« Séquence 3 : La formation dans son contexte académique »
Expliquer comment / en quoi les aspects institutionnels et académiques rentrent dans le processus (dimensions organisationnelles, sociales, réglementaires...) ...consultations, validation, certification..
Rappeler quels blocages peuvent surgir en lien le contexte institutionnel et académique
« Séquence 4 : La professionnalisation dans l'enseignement supérieur »
Expliquer pourquoi l'analyse des relations existantes entre université et monde professionnel (du secteur visé) est importante et ce dés le premier stade (amont du projet de formation)
Citer des exemples de types de relations possibles avec les professionnels du secteur visé
« Séquence 5 : Analyser les emplois et compétences »
Définir la notion de compétence
Expliquer les objectifs et les résultats attendus d'une analyse des métiers, emplois...
Citer les différents types d'acteurs à prendre en compte pour le croisement des perspectives sur les emplois
Mentionner les diverses modalités possibles à utiliser pour analyser les métiers, emplois, situations de travail, ainsi que leurs limites et avantages respectifs
« Séquence 6 : Élaborer le programme global du curriculum et construire les unités d'enseignement »
Expliquer la place et l'intérêt du référentiel de formation dans la démarche d'ingénierie de la formation
Citer les éléments constitutifs d'un référentiel de formation
Expliquer les principes de l'organisation d'un programme de formation
Définir des objectifs pédagogiques
Expliquer les principes à considérer pour le développement d'une UE en prenant en compte les exigences académiques et intégrant les choix pédagogiques et actions professionnalisantes majeurs
Déroulement de la formation

Ce module est destiné à toute personne intéressée par la formation, et notamment la formation à des fins professionalisantes.
Elle s'adresse tout particulièrement aux personnels d'organismes de formation (universitaires, professionnels et techniques...) ayant des responsabilités dans la création ou la mise à niveau de formations, diplômantes ou non.
Ainsi les enseignants, les ingénieurs pédagogiques, ainsi que les doyens de facultés ou même responsables d'écoles et d'universités sont concernés et bienvenus !
Remarque :
NB : ce module est appelé à évoluer, notamment grâce aux retours, commentaires, des utilisateurs. N'hésitez donc pas à nous communiquer toutes réflexions, suggestions... qui nous permettront de l'enrichir, l'améliorer.