Bienvenue dans ce module d'ingénierie de la formation

Le déroulement de la formation

Les objectifs de cette formation

A l'issue de cette formation en ligne, vous serez capable de :

  • Expliquer les grands principes de l'ingénierie de la formation

  • Identifier, aux grandes étapes de construction d'un cursus, les principaux écueils et comment les éviter

  • Utiliser et comprendre les méthodes et outils et de l'ingénierie de formation

  • Proposer des outils permettant de professionnaliser un cursus

Les objectifs de chaque module

« Séquence 0 : Bienvenue dans ce module d'ingénierie de la formation »

  • Donner votre avis général sur l'ingénierie de la formation en découvrant le contexte des modules

« Séquence 1 : Introduction à l'ingénierie de formation »

  • Définir globalement ce qu'est l'ingénierie de formation

  • Citer les principales étapes du processus de construction d'un programme de formation professionnelle

« Séquence 2 : Pertinence de la formation dans un secteur socio-économique, aujourd'hui, demain... »

  • Mentionner les indicateurs (quantitatifs et qualitatifs) à prendre en compte pour situer le cursus dans le contexte socio-économique actuel. Vous saurez également expliquer l'intérêt d'une démarche prospective et détailler les points clés d'une telle démarche pour un secteur concerné ;

  • Repérer, dans leur contexte spécifique, les organismes ressources pour connaître les tendances socio-économiques importantes.

« Séquence 3 : La formation dans son contexte académique »

  • Expliquer comment / en quoi les aspects institutionnels et académiques rentrent dans le processus (dimensions organisationnelles, sociales, réglementaires...) ...consultations, validation, certification..

  • Rappeler quels blocages peuvent surgir en lien le contexte institutionnel et académique

« Séquence 4 : La professionnalisation dans l'enseignement supérieur »

  • Expliquer pourquoi l'analyse des relations existantes entre université et monde professionnel (du secteur visé) est importante et ce dés le premier stade (amont du projet de formation)

  • Citer des exemples de types de relations possibles avec les professionnels du secteur visé

« Séquence 5 : Analyser les emplois et compétences »

  • Définir la notion de compétence

  • Expliquer les objectifs et les résultats attendus d'une analyse des métiers, emplois...

  • Citer les différents types d'acteurs à prendre en compte pour le croisement des perspectives sur les emplois

  • Mentionner les diverses modalités possibles à utiliser pour analyser les métiers, emplois, situations de travail, ainsi que leurs limites et avantages respectifs

« Séquence 6 : Élaborer le programme global du curriculum et construire les unités d'enseignement »

  • Expliquer la place et l'intérêt du référentiel de formation dans la démarche d'ingénierie de la formation

  • Citer les éléments constitutifs d'un référentiel de formation

  • Expliquer les principes de l'organisation d'un programme de formation

  • Définir des objectifs pédagogiques

  • Expliquer les principes à considérer pour le développement d'une UE en prenant en compte les exigences académiques et intégrant les choix pédagogiques et actions professionnalisantes majeurs

Déroulement de la formation

Ce module est destiné à toute personne intéressée par la formation, et notamment la formation à des fins professionalisantes.

Elle s'adresse tout particulièrement aux personnels d'organismes de formation (universitaires, professionnels et techniques...) ayant des responsabilités dans la création ou la mise à niveau de formations, diplômantes ou non.

Ainsi les enseignants, les ingénieurs pédagogiques, ainsi que les doyens de facultés ou même responsables d'écoles et d'universités sont concernés et bienvenus !

Remarque

NB : ce module est appelé à évoluer, notamment grâce aux retours, commentaires, des utilisateurs. N'hésitez donc pas à nous communiquer toutes réflexions, suggestions... qui nous permettront de l'enrichir, l'améliorer.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)