De la formation à l'emploi
Les principales difficultés rencontrées dans les formations, en particulier parmi les pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire, sont les suivantes :
Inadéquation des compétences.
Souvent, les compétences obtenues par la formation et celles qu'exige l'emploi considéré ne correspondent pas, ce qui entraîne des pénuries de compétences dans certains domaines et, parallèlement, un excédent de travailleurs dotés de compétences pour lesquelles il n'y a pas de demande, ce qui contribue au chômage.
Implication limitée des partenaires sociaux.
Dans beaucoup de pays, il manque la participation active des organisations d'employeurs et de travailleurs qui est essentielle pour garantir la mise en place d'une formation pertinente et appropriée.
Qualité et pertinence médiocres de la formation.
Une assurance de la qualité peu développée, des formateurs trop peu nombreux ou peu qualifiés, des conditions de travail médiocres pour les formateurs, et des qualifications, programmes, matériels et méthodes de formation dépassés sont autant de facteurs qui compromettent la qualité de la formation. Le caractère limité des informations relatives au marché du travail et l'incapacité de les utiliser pour améliorer la formation en affaiblissent la pertinence.
Accès limité aux possibilités de formation.
Souvent, la formation formelle ne touche qu'un petit nombre d'individus, surtout lorsque les distances sont grandes et que l'instabilité politique est la norme, que l'économie informelle est largement répandue et que les niveaux d'alphabétisme et d'éducation sont bas, autant de facteurs expliquant qu'un grand nombre d'individus se retrouvent avec peu de compétences employables, voire aucune. Les femmes et les groupes défavorisés sont souvent confrontés à des obstacles supplémentaires pour accéder à la formation.
Mauvaise coordination du système.
Un grand nombre d'intervenants et de fournisseurs de services (ministères, agences, autorités publiques centrales et régionales, ONG, employeurs et travailleurs) participent au développement des compétences. Souvent, leurs actions se recoupent et ne sont pas bien coordonnées, en particulier dans les pays en développement. La faiblesse des liens entre l'offre et la demande de compétences limite aussi les effets positifs sur l'emploi et la productivité.
Source : OIT, 2012
« Pour chaque point soulevé, dans votre contexte national et dans votre spécialité, les difficultés principales de vos formations se situent au niveau de : »