Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Les plantes de couverture

Intérêts

Intérêts agronomiques

Fertilité et caractéristiques du sol

Les arachides pérennes sont des légumineuses capables de fixer des quantités non négligeables d'azote : 36 à 78 kg N/ha/an.

Une caractéristique remarquable des arachides pérennes est leur aptitude à assimiler du phosphore dans des sols à faible teneur en phosphore, grâce à leur système dense de racines fines et leur activité mycorrhizienne intense.

Une autre caractéristique intéressante d'Arachis pintoï est que sa litière relâche très rapidement ses éléments nutritifs (N, P, K et Ca), les feuilles dans la litière ayant une demi-vie de moins de 50 jours en saison humide, soit deux à trois fois moins que d'autres légumineuses pérennes comme Desmodium ovalifolium, Centrosema acutifolium ou Pueraria phaseoloides

De plus, les arachides pérennes procurent une protection du sol remarquable et réduisent considérablement l'érosion et le ruissellement. Leur système racinaire pivotant et le réseau très dense de stolons et rhizomes des arachides pérennes jouent également un rôle important dans l'amélioration et le maintien de la structure des sols, même sous des fortes pressions de piétinement par les animaux.

Arachis pintoï permet d'accroître le stock de carbone et d'azote dans les sols en relation avec l'augmentation de la production de biomasse induite par la fixation d'azote. Cette production de biomasse peut varier de 3 à 5 tonnes de matière sèche/ha/an sur les hautes terres (où la production est limitée par la saison froide) à plus de 8 à 10 t/ha/an sur la côte Est, chaude et humide toute l'année. De plus, les arachides pérennes font partie des légumineuses les plus tolérantes à l'ombre. Elles sont capables de produire de la biomasse sous ombrage (70 à 80% d'ombrage) comme dans les vergers ou les plantations, ou encore dans une culture de maïs, augmentant ainsi la production totale de biomasse de la parcelle. Les arachides pérennes peuvent même produire plus sous ombrage modéré qu'en plein soleil

Arachis pintoï pourrait cependant conduire à une acidification des sols, en particulier dans l'horizon de surface (0-5 cm)

Contrôle des adventices

Contrôle total de l'érosion et des adventices par A. repens. Photo : O.Husson

Un des intérêts majeurs de ces plantes est qu'une fois installées, les arachides pérennes forment un tapis très dense qui contrôle remarquablement bien les adventices. Une couverture vive d'arachide pérenne maintient les parcelles propres et réduit donc considérablement les temps de travail pour le contrôle de l'enherbement. Les arachides pérennes sont remarquablement efficaces pour contrôler le striga (Striga asiatica). Elles réduisent fortement la pression et le stock de graines de cette plante parasite des céréales, particulièrement difficile à contrôler.

Activité biologique et contrôle des bioagresseurs

A. pintoï a des effets antagonistes sur les nématodes: Meloidogyne incognita, Meloidogyne paranaensis et surtout Rotylenchus reniformis. Elle est cependant sensible à Pratylenchus brachyurus.

Une couverture d'Arachis pintoï dans les plantations de caféiers, de bananiers, de palmiers à huile semble intéressante pour limiter les dégâts de Diaprepes abbreviatus (Coleoptera, Curculionidae).

De plus, Arachis pintoï attire les punaises (Pentatomidae et Cydnidae) qui la consomment préférentiellement. Arachis pintoï peut ainsi jouer un rôle de «diversion» et diminuer les attaques sur les cultures. Elle peut aussi être utilisée comme plante attractive pour une lutte raisonnée contre ces insectes : des bandes d'Arachis pintoï peuvent être installées dans les parcelles. Le traitement local des bandes d'Arachis pintoï qui concentre les punaises évite alors le traitement des cultures et réduit les applications d'insecticides.

Fourrages et production animale

Les arachides pérennes constituent un fourrage d'excellente qualité et supportent très bien une forte densité d'animaux et le piétinement. De plus, elles peuvent être associées à des graminées fourragères comme Brachiaria ruziziensis, B. brizantha, B. humidicola, B. decumbens, Panicum maximum, Paspalum notatum, P. atratum, Cynodon dactylon, etc.

Une telle association avec des graminées permet d'obtenir une forte production de biomasse, de très bonne qualité fourragère.

Intégration dans les systèmes de cultures.

Définition

Les arachides pérennes sont utilisées en couverture vive permanente. Leur implantation se fait dans une culture, ce qui en réduit le coût.

Installation dans une culture

Installation d'A. pintoï dans le maïs. Photo : O.Husson
  • Sur des sols à fertilité moyenne ou bonne, les arachides pérennes peuvent être installées dans des cultures de maïs ou de riz. Leur installation relativement lente fait que les arachides pérennes ne font pas de compétition aux céréales la première année.

  • Sur des sols à fertilité moindre, les arachides pérennes peuvent être installées dans la culture de manioc. L'installation d'arachide pérenne peut aussi se faire en association avec du haricot.

Les arachides pérennes supportant très bien l'ombrage, elles peuvent également être implantées dans des vergers, au moment de leur installation en prenant garde à bien contrôler l'arachide pérenne si elle se développe trop rapidement, ou de préférence plus tard, sous des arbres déjà développés.

Cultures recommandées sur une couverture vive d'Arachis sp.

Les cultures recommandées sur une couverture vivante d'arachide pérenne sont avant tout des céréales (maïs, riz) ou du manioc. Les légumineuses se comportent assez mal sur cette couverture de légumineuse. Les arachides pérennes peuvent aussi être utilisées pour la protection des sols dans les plantations de vanille ou d'ananas.

Association avec les arbres

Les arachides pérennes sont très intéressantes en couverture vive dans tous les vergers (en particulier les vergers de Citrus sp.) et les plantations (caféiers, cacaoyers, bananiers, etc.), en particulier sur la côte Est de Madagascar. Elles fournissent une excellente protection du sol et permettent de s'affranchir des contraintes d'entretien. Cette association avec les arbres permet de plus la production d'un fourrage de qualité et donc une bonne intégration avec les systèmes d'élevage.

Intérêts économiques

Définition

La capacité des arachides pérennes à fixer de l'azote permet d'augmenter les rendements des cultures et/ou de réduire les apports d'engrais minéraux, améliorant ainsi les performances économiques du système.

Un des autres intérêts majeurs des arachides pérennes est que, utilisées en couverture vive, elles permettent une diminution des temps de travaux nécessaires à la préparation du terrain et à l'entretien de la parcelle, par la suppression du labour et des sarclages. Les arachides pérennes installées dominent les autres plantes et constituent un tapis monospécifique, facilement contrôlable avant mise en culture par utilisation d'herbicide (glyphosate ou glufosinate). Ainsi, la préparation du terrain avant semis passe de 50 jours/ha en systèmes avec travail du sol (labour à l'angady) à 3 jours/ha pour la pulvérisation en bandes d'un herbicide avec un pulvérisateur à dos. En altitude, le contrôle chimique de ces arachides pérennes peut même être inutile après la saison froide, en raison du gel de leurs parties aériennes. L'entretien des cultures est également fortement réduit du fait du contrôle des adventices par la couverture végétale. Seul le temps de semis est augmenté pour implanter correctement la culture dans une couverture végétale dense. Il passe de 20 jours/ha après labour à 30 à 35 jours/ha en semis direct dans une couverture végétale. Au final, le gain de temps est considérable.

Intérêts environnementaux

Définition

Sur le plan environnemental, les arachides pérennes sont avant tout intéressantes pour leur excellent contrôle de l'érosion (une fois implantées).

Leur réseau très dense de stolons et leur feuillage dense constituent une couverture permanente du sol permettant à ces espèces d'assurer un contrôle total de l'érosion même sur forte pente et une très bonne infiltration de l'eau. Cet effet de protection est remarquable dans les zones soumises à des cyclones. Dans les plantations (caféiers, etc.) dont les sols sont protégés par les arachides pérennes, les arbres récupèrent rapidement après le passage d'un cyclone.

A noter également que les arachides pérennes tolèrent bien le feu, redémarrant rapidement par leurs graines enterrées et leurs rhizomes.

Auteur : Husson O. et al. (2013). Manuel pratique du semis direct sur couverture végétale permanente (SCV). Application à Madagascar. GSDM/CIRAD.

Outils
Etapes+-