Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Les plantes de couverture

Gestion

Comment l'implanter ?

Quand et comment l'installer 

Définition

La production et surtout la récolte de semences d'arachides pérennes étant difficiles, le coût des semences est élevé. L'implantation se fait de préférence par boutures.

Les boutures sont constituées de tiges et stolons coupés de manière à avoir au moins trois noeuds par bouture (20 à 30 cm). L'installation des boutures se fait en positionnant 2 noeuds dans le sol (qui produiront des racines). La production de racines nécessite une bonne humidité du sol, ce qui impose d'installer les arachides pérennes en saison des pluies. Pour une bonne reprise, les boutures doivent être installées dans les deux jours qui suivent leur confection.

Il est aussi possible d'utiliser comme boutures des jeunes plants d'Arachis sp. avec leur petite racine pivotante formée par enracinement au niveau des noeuds des tiges et des stolons. Cela suppose cependant de prélever plusieurs centimètres de terre dans la parcelle dont sont tirées les boutures. Les boutures sont installées à 50cm x50cm pour une densité moyenne, mais peuvent être plus denses (30 cm x 30 cm) pour une couverture plus rapide du sol, ou moins denses (jusqu'à 1 m x 1 m) pour réduire le nombre et le coût des boutures (au prix d'une couverture plus lente du sol).

Pour une implantation dans une culture, qui permet de réduire le coût d'installation, l'installation des boutures se fait en même temps que la culture ou quelques semaines après. Dans une culture de riz, il est préférable d'implanter le riz en doubles rangs (deux rangs espacés de 20 à 30cm séparés par 60 à 70 cm) et d'installer l'arachide pérenne sur une ou deux lignes (30 cm entre deux plants sur la ligne) entre deux doubles rangs de riz. Il est aussi possible d'installer le riz en rangs simples, espacés d'environ 40 cm et d'installer l'arachide pérenne entre les rangs de riz (30 cm entre deux plants sur la ligne d'arachide pérenne).

Pour le maïs, l'installation de l'arachide pérenne se fait entre les rangs de maïs, avec un ou deux rangs d'arachide (30 cm entre deux plants sur la ligne) entre deux rangs de maïs. Dans une association avec le manioc, l'installation de l'arachide pérenne se fait comme en culture pure, en remplaçant les plants d'arachide pérenne aux emplacements des boutures de manioc. Les arachides pérennes peuvent se développer sur plus d'un mètre par an grâce à leurs stolons. En fonction de la densité de semis, du climat, de la fertilité du sol et de la date de mise en place, la couverture complète prend entre 6 mois et un an.

L'implantation par graines est également possible. Elle se fait en poquets, à la dose de 10 à 30kg/ha. Plus la densité est élevée, plus la couverture du sol est rapide. Les semences doivent être plantées sur un sol préparé, à une profondeur de 2 à 5 cm. Un semis superficiel entraîne une mauvaise germination et des pertes dues aux oiseaux et aux rongeurs.

Traitement des semences

En cas de semis, il est recommandé d'inoculer les arachides pérennes avec la souche CIAT 3101 de Bradyrhizobium. L'inoculation n'est pas nécessaire en cas d'implantation par boutures.

Fertilisation

Pralinage de boutures d'Arachis pintoï Photo : N. Moussa

Les arachides pérennes sont des plantes peu exigeantes sur le plan de la fertilité, fixant de l'azote et ayant des besoins modérés pour le phosphore, le potassium et le zinc, et des besoins faibles pour le cuivre et le molybdène. Mis à part sur les sols les plus dégradés, il n'est pas nécessaire d'apporter de fertilisation minérale. Installées en association, elles profiteront de la fertilisation éventuellement apportée à la culture. Il est cependant intéressant de praliner les boutures pour faciliter leur reprise. Le pralinage consiste à tremper la base des boutures dans une bouillie fertilisante composée d'un tiers d'eau, un tiers de terre argileuse et un tiers de fumier (et pouvant être enrichie par un engrais minéral).

Gestion de l'enherbement

Avant l'installation de la couverture d'arachide pérenne, il faut éliminer les espèces pérennes qui feraient trop de compétition aux jeunes plants d'arachide. Cela peut se faire manuellement ou à l'aide d'herbicides totaux comme le glyphosate.

L'installation des arachides pérennes étant relativement lente, il est ensuite nécessaire de contrôler les adventices (annuelles, ou pérennes n'ayant pas été contrôlées) tant que la couverture du sol par les arachides pérennes n'est pas totale. En fonction des situations et des moyens disponibles, ce contrôle de l'enherbement peut se faire soit :

  • par arrachage manuel des adventices;

  • par fauches répétées:

  • par application d'herbicide

Une fois que les arachides pérennes couvrent entièrement le sol, elles empêchent la pousse d'adventices et ne nécessitent plus aucun travail de contrôle de l'enherbement.

Protection phytosanitaire en végétation

Les arachides pérennes utilisées à Madagascar sont résistantes à la plupart des maladies communes de l'arachide et ne nécessitent pas de traitement particulier.

Arachis pintoï cv Amarillo est en particulier résistant à Puccinia arachidis, Cercospora arachidicola, Cercosporidium personatum, Phomopsis sp., Periconia sp., Cylindrocladium sp. et Colletotrichum gloeosporioides

Production de semences / Récolte

Les arachides pérennes produisent des graines régulièrement et les enfouissent dans le sol, ce qui en rend la récolte difficile. La production de semences est donc longue et coûteuse. A Madagascar, où les semences d'arachide pérenne ne sont pas disponibles, il est recommandé d'installer ces espèces à partir de boutures. Pour ceux qui souhaitent produire leurs semences, il est à noter que la fauche régulière pendant la saison des pluies en favorise la production. Les graines doivent être rapidement séchées et stockées à faible taux d'humidité pour éviter une mortalité rapide

Auteur : Husson O. et al. (2013). Manuel pratique du semis direct sur couverture végétale permanente (SCV). Application à Madagascar. GSDM/CIRAD.

Outils
Etapes+-