Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Les plantes de couverture

Limites

Bien maîtriser la compétition avec la culture

Comme toute couverture vive, les arachides pérennes doivent être bien maîtrisées pour ne pas engendrer de compétition avec la culture, en particulier pour l'eau et l'azote dans le cas de la culture de riz. Une bonne maîtrise technique est nécessaire pour conduire ces systèmes sur couverture vive, y compris pour l'installation d'arbres.

Compétition de l'arachide pérenne mal maîtrisée sur du riz pluvial Photo : Rakotondramanana

Risque d'attirer les rongeurs

Un risque associé à l'utilisation des arachides pérennes est qu'elles peuvent attirer des rongeurs qui apprécient leurs graines. Elle doivent être utilisées avec précaution dans les zones où les rongeurs peuvent devenir un problème majeur. Dans ces situations, A. repens qui produit moins de graines que A. pintoï attire moins les rongeurs et est préférable. De plus, la fauche régulière des arachides pérennes permet d'éviter de constituer un milieu trop favorable aux rongeurs et qui pourrait leur servir de refuge.

Une installation lente et coûteuse

Une autre contrainte à l'utilisation des arachides pérennes est que leur installation est relativement lente et coûteuse. Elles nécessite en particulier un travail considérable de sarclage durant leur phase d'installation. Par contre, une fois installées, il est très difficile de les détruire. Elles sont multipliées par le travail du sol et favorisées par un pâturage ou une fauche régulière. Elles repartent rapidement par les graines enfouies dans le sol. L'installation d'une couverture d'arachide pérenne est donc une entrée dans des systèmes produisant des céréales, du manioc ou des arbres, et ce pendant plusieurs années.

Auteur : Husson O. et al. (2013). Manuel pratique du semis direct sur couverture végétale permanente (SCV). Application à Madagascar. GSDM/CIRAD.

Outils
Etapes+-