Activité 16 : Exploitation laitière – Solution Partie B

Les contraintes terre et quota sont saturées, l’éleveur utilise toute sa terre et met en place un élevage laitier lui permettant de produire la totalité du quota laitier qui lui est attribué soit 300 000 litres de lait par an. Il n’utilise pas toutes ses prairies permanentes car il ne peut agrandir son troupeau (limitation du quota).

Pour cela, il élève 43 vaches laitières*. Sont présents sur l’exploitation également 13 génisses pour le renouvellement (0,3% de 43) et 26 veaux (0,6% de 43). La répartition de la surface disponible entre les différentes cultures se fait de manière à choisir entre la production de blé destinée à être vendu et les autres cultures destinées à nourrir les animaux.

Ici le modèle consacre 23 ha à des productions fourragères (qui se répartissent entre prairies et maïs de manière à pouvoir respecter les rations alimentaires des animaux). Le reste , soit 26 ha est cultivé en blé pour être vendu.

On remarque qu’il produit plus de foin et d’enrubanné qu’il n’en a besoin. C’est la quantité nécessaire de pâturage qui détermine le nombre d’hectare de la prairie. On pourrait imaginer qu’il puisse vendre ou stocker son foin et son enrubanné, ou que simplement, il ne le fauche pas l’ensemble de ses prairies.

*Remarque : Les nombres d’animaux ne sont pas donnés par GAMS en nombre entiers. On pourrait imposer au modèle que les variables de nombre d’animaux soient des nombres entiers (Integer Variable). Mais la résolution d’un modèle comprenant un grand nombre de variables entières étant nettement plus difficile pour les solveurs, conduit à des erreurs dans la solution, on préfère laisser les variables en nombre réél et arrondir ensuite dans l’analyse des résultats.
retourAlEnonceretourAuSommaireDuCours