Sommaire du cours d’autoformation

 

Sommaire
Objectifs GAMS
Temps indicatif de réalisation
Séquence 1 : Initiation à la programmation mathématique avec GAMS (environ 8 heures)
Cours 1.1 : Optimiser sous contraintes
Leçon 1 : Un premier exemple 35 min
Leçon 2 : Sa résolution graphique 15 min
Leçon 3 : Une solution, des solutions, pas de solution ? 10 min
Cours 1.2 : Découvrir GAMS
Leçon 4 : J’écris mon premier modèle en GAMS Structure d’un modèle 40 min
Leçon 5 : Je découvre l’interface de GAMS 15 min
Leçon 6 : J’analyse la solution Comprendre le fichier .lst 30 min
Leçon 7 : Un pas de plus en GAMS Paramètre calculé
Display
.up, .l, .lo et .m
30 min
Leçon 8 : Savoir corriger une erreur Repérer et corriger une erreur 45 min
Quelques activités supplémentaires 40 min
Cours 1.3 : Problème primal, problème dual
Leçon 9 : Les valeurs duales c’est quoi ? 40 min
Leçon 10 : Je desserre une contrainte et j’affiche les résultats Afficher un tableau de résultat : DISPLAY 50 min
Entrainez-vous : 4 activités de synthèse – Exploitation familiale 105 min
Séquence 2 : Le modèle d’exploitation agricole (environ 13 heures)
Cours 2.1 : Enrichir le modèle de base
 Leçon 11 : Représentation des techniques  Données et variables à 2 dimensions 115 min
 Leçon 12 : Contraintes par période Tableaux à 3 dimensions
Équations indicées
75 min
 Leçon 13 : Recourir au marché et s’affranchir des contraintes Afficher le statut du modèle : ModelStat 30 min
Leçon 14 : Importer et exporter des résultats et des données Extraire et importer des données sous Excel : utiliser la commande GDX 50 min
Cours 2.2 : Des décisions multipériodiques dans un modèle annuel
Leçon 15 : La rotation des cultures Sous-ensemble/subset 120 min
Leçon 16 : L’élevage 90 min
Leçon 17 : La trésorerie Incrémenter un SET dans une variable
* dans set s /e1*e5/
50 min
Cours 2.3 : Simuler une politique publique
Leçon 18 : Les politiques publiques 10 min
Leçon 19 : La PAC et l’agro-environnement Ecrire une condition dans la fonction objectif (variable binaire)
Tester des scénarios (LOOP)
Type de modèle : NLP (MIP et MINLP)
130 min
Leçon 20 : La PAC et la politique laitière 90 min
Séquence 3 : Le risque et le temps dans les modèles (environ 8h)
Cours 3.1 : Le risque dans les modèles
Leçon 21 : L’agriculture, une activité risquée 80 min
Leçon 22 : Safety First 60 min
Leçon 23 : Espérance-Variance Carré et racine carrée : SQR et SQRT
Type de modèle : NLP (MIP et MINLP)
70 min
Leçon 24 : Chance Constrained Model et Target MOTAD 70 min
Leçon 25 : Rappel sur la théorie de l’utilité espérée  20 min
Leçon 26 : Maximiser une fonction d’utilité  Exposant (**) 60 min
Cours 3.2 : La prise en compte du temps dans les modèles
Leçon 27 : Les modèles dynamiques
10 min
Leçon 28 : Les modèles récursifs Paramètre à 3 dimensions 90 min
Leçon 29 : Les modèles multipériodiques Cardinal d’un élément d’un set et ordinal d’un set
$ condition
30 min

Temps indicatif de réalisation comprend : temps de visionnage et d’assimilation des vidéos + temps de réalisation de tous les exercices proposés et lecture des corrections.