Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Les organismes du sol

Pilotage, choix des pratiques en AC

Le semi tardif ou précoce

Les dégâts majeurs causés par les limaces sont ceux qui affectent la semence et le germe. Il est donc conseillé dans certains cas d'attendre que le sol soit assez réchauffé pour que la levée soit la plus rapide possible. Au printemps et à l'automne, un semi précoce peu également permettre une germinationdes semences avant l'éclosion des œufs de limaces, évitant ainsi la présence en même temps des semences et des jeunes limaces, qui sont alors les plus voraces et susceptibles de se nicher en profondeur et de dégrader les semences et plantules.

Il est conseillé de manière générale, de choisir des cultures à germination et croissance rapide, afin de limiter la période la plus risquée de la culture. Le choix du semi tardif ou précoce dépend bien sur de la région concernée, du système de culture, et doit être raisonné en fonction des dates d'éclosion des œufs de limaces.

La fertilisation pré-semi

Il est également conseillé d'appliquer une fertilisation avant le semi afin de favoriser la germination rapide.

La profondeur du semi

Il est utile de choisir un semi en profondeur en automne pour les cultures d'hiver, l'humidité favorisant la présence des limaces en surface.

L'application d'un mulch

Pratique courante en AC, elle est en général favorable à l'installation des limaces. Néanmoins son impacte sera réduit si celui ci est sec (pas de matière végétale fraiche) et peu épais. Il est généralement conseillé de choisir son mulch de façon à ce qu'il soit le moins propice à l'installation de limaces (un broyât de branchages plutôt que de la paille par exemple, réduit l'humidité relative et rend difficiles le déplacement et l'installation des limaces)

L'utilisation de couverts végétaux

Un couvert végétal peut paraître favorable à l'installation de limaces, mais bien raisonné, il peut contribuer au contrôle des populations. La forte production de biomasse lors d'une culture associée à un couvert, permet un asséchement du profil et donc une baisse d'activité des limaces. De plus, la forte couverture du sol permet le développement et/ou l'installation d'une faune auxiliaire nombreuse, dont de nombreux prédateurs, parasites et pathogènes des limaces (nématodes, carabes, crapauds, oiseaux, araignées...) Le choix du couvert peut également être raisonné de façon à perturber l'alimentation des limaces (semi en couverture de plantes à effets répulsifs ou au contraire, de plantes favorisées par les limaces, afin de détourner leur appétit pour la culture)

Remarque

haie vive en cours de régénération Auteur: P Charpiat - 2006 [[CC-BY-SA]]

Il est également conseiller de faire des aménagements en périphérie de la parcelle, tels que des haies, bandes enherbées, faussés etc.. Afin de favoriser l'installation de macrofaune prédatrice des limaces.

Le contrôle biologique

D'une manière générale, l'augmentation de la diversité faunistique observée dans les parcelles en agriculture de conservation, entraîne la mise en place d'un équilibre des populations animales dans la parcelle plutôt que l'installation en masse d'un ravageur. Pour la lutte spécifique des limaces, de nombreuses études portent sur l'utilisation des carabes comme auxiliaires de la culture. Ceux-ci sont en effet des prédateurs reconnus de la limace, et l'étude croisée de leurs populations avec celles des limaces montre leur intérêt agronomique dans la lutte intégrée des limaces et autres gastéropodes (certaines études montrent que la présence de carabes dans la parcelle diminue les populations, mais diminue également l'activité des limaces lorsqu'elles sentent leurs présences (voir topique sur les carabes). Certains nématodes ont également fait l'objet de nombreuses recherches, jusqu'à la formulation d'un traitement spécial contre les limaces à base de nématodes.

------

Auteurs : Thomas Wibaux

Supervisions et corrections : J-F Vian, Joséphine Peigné, Eric Blanchart

Corrections : Catherine Mazzoni

Outils
Etapes+-