Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Les organismes du sol

Arion hortensis (limace horticole, limace noire, limace des jardins) :

Dispersion

Originaire d'Europe et peu dispersée dans le monde. Elle vit essentiellement dans l'horizon superficiel du sol et est donc moins facilement observable que la loche. Elle résiste mieux au froid et peut donc garder une activité relative durant l'hiver.

Caractéristiques morphologiques

Arion hortensis. Photo : MonkeySimon via Wikimedia Commons

Elle mesure de 3 à 4 cm, et est de couleur marron à noire, de plus en plus clair sur les cotés en se rapprochant du pied. Les jeunes sont plutôt de couleur bleuâtre. Son corps est trapu et la coquille est complétement réduite. La sole de reptation est jaune à orange.

Alimentation

Similaire à celle de la limace grise, avec une préférence pour les organes sous terrains des plantes. Elle est réputée pour détruire partiellement de nombreuses plantes en se déplaçant beaucoup lors de son repas.

Reproduction/cycle de vie

La ponte se fait du mois de mai à l'automne. Les limaces horticoles pondent jusqu'à 500 œufs répartis en plusieurs pontes, le plus souvent sous-terraines. L'éclosion se fait de 2 à 4 semaine après la ponte selon la température. Les œufs comme les limaces résistent bien à l'hiver, durant lequel elles hibernes ou gardent une activité ralentie. La maturité est atteinte au bout de 3 semaines environ, et la durée de vie est plus courte, allant de 7 à 12 mois.

------

Auteurs : Thomas Wibaux

Supervisions et corrections : J-F Vian, Joséphine Peigné, Eric Blanchart

Corrections : Catherine Mazzoni

Outils
Etapes+-