Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Les organismes du sol

Diagnostique de la parcelle, échantillonnage, seuil d'intervention.

Le piégeage des limaces

La présence de limaces est facilement détectable avec de simples pièges, que l'on dispose dans des endroits représentatifs de la parcelle, et notamment dans les zones motteuses, humides et en bord de champs. On peut aisément fabriquer des abris à limaces à partir de soucoupes, cartons ou bâches, que l'on dispose à même le sol, et sous lesquelles on place des aliments (par exemple du concentré humidifié). Des pièges humidifiables sont également commercialisés (voir photos).

Les limaces présentes autour du dispositif vont aller se réfugier sous ces abris qui les protègent de la chaleur et de la sécheresse. La vérification des pièges se fait à la tombée de la nuit, lorsque les limaces se mettent en activités, ou bien tôt le matin, afin que l'on puisse facilement les observer. L'identification des limaces est simple et se fait par observation des caractéristiques morphologiques.

Remarque

Le seuil d'intervention, dans le cas de l'application d'un traitement ou du raisonnement d'une technique de lutte, dépend de la culture, du nombre de limaces retrouvées, ainsi que des dégâts observés sur la parcelle. Dans le cas de cultures sensibles (colza, pomme de terre, tournesol...), la présence d'une seule limace dans le piège peut être considérée comme un indicateur de risque d'invasion, et peut mener à la mise en place d'un traitement.

------

Auteurs : Thomas Wibaux

Supervisions et corrections : J-F Vian, Joséphine Peigné, Eric Blanchart

Corrections : Catherine Mazzoni

Outils
Etapes+-