Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Les plantes de couverture

La gestion de l'azote

L'azote est peu retenu dans le sol[1]. Il faut donc favoriser son stockage à long terme au sein de la matière organique[2] stable du sol (humus). Il y est présent sous forme organique. Étant donné que cette forme n'est pas assimilable par la plante, la quantité d'azote disponible diminue. Ce déficit peut être compensé par un couvert[3] de légumineuses.

Comparaison de deux cultures. L'apport de N au semis est plus efficace, ce qui se traduit par une couleur plus foncée. (© Olivier Jeannotin)[4]

Remarque

Suite a l'arrêt du labour[8][5], ce déficit est encore plus marqué puisque la minéralisation[6] de l'humus est nettement ralentie. Même si dans un premier temps, il faut accepter que l'azote soit moins disponible, l'équilibre est rétabli au bout de quelques années. L'azote organique est alors aussi efficacement utilisé que l'azote minéral (engrais) sans les pertes par lixiviation[7].

Auteurs : Maëva BOURGEOIS, Elise COQUILLART, Morgane COURNARIE, Claire FASSINO

Superviseurs : Matthieu ARCHAMBEAUD et Stéphane DE TOURDONNET

  1. Matière organique

    Matières animales et végétales qui ont subi une décomposition permettant l'obtention d'humus. C'est un des éléments essentiels à la structure du sol.

  2. Couvert végétal

    Le couvert végétal (repousses ou espèces implantées) présent pendant l'interculture peut avoir plusieurs appellations selon les objectifs qu'on lui donne. Il s'appelle CIPAN (culture intermédiaire piège à nitrates) s'il a la fonction d'éviter la lixiviation des nitrates. On parle d'engrais vert quand le couvert permet de fournir des éléments nutritifs à la culture suivante ou s'il joue le rôle d'amendement. Enfin, il s'appelle culture en dérobée si le but est une production de fourrage ou de graines. Si les couverts végétaux sont bien gérés, les avantages agronomiques et environnementaux sont multiples.

    Une partie du site ("Couvrir son sol en toute saison grâce aux plantes de couverture") apporte plus de précisions sur les différents couverts et leur gestion.

    (Joséphine Ghesquière (ITAB/ ISA Lille), Adeline Cadillon (ITAB/ISARA-Lyon), Laetitia Fourrié et Laurence Fontaine (ITAB))

  3. Olivier Jeannotin

  4. Minéralisation

    Transformation de la matière organique en matière minérale. Les micro-organismes sont les principaux minéralisateurs.

  5. Lixiviation

    Désigne l'entraînement de sels solubles en profondeur, comme les nitrates. La fuite des nitrates dans les eaux de ruissellement entraîne la pollution des nappes.

  6. Labour

    Technique de travail du sol visant à ouvrir le sol et le retourner avant le semis.

Outils
Etapes+-