Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Les plantes de couverture

Caractéristiques

Noms scientifiques :

Pennisetum clandestinum Synonyme: Pennisetum longistylum

Noms communs :

Kikuyu, Kikuyu grass.

Le kikuyu (Pennisetum clandestinum) est une graminée (famille des Poaceae,tribu des Paniceae) pérenne, de type C4.

Kikuyu : Pennisetum clandestinum. Photo :O.Husson

Le kikuyu est originaire d'Afrique de l'Est (Kenya, Ethiopie, Tanzanie, Burundi, Congo, Rwanda) et a été naturalisé dans le nord et le sud de l'Afrique, en Amérique latine, en Australie et dans l'Océan Pacifique. Il menace de devenir une adventice invasive autour de la méditerranée, sur sols alluviaux riches.

C'est une plante prostrée, de 30 à 40 cm de haut, parfois jusqu'à 70cm. Elle est stolonifère et rhizomateuse, formant de très nombreux stolons qui présentent de nombreux noeuds pouvant s'enraciner. Le kikuyu forme ainsi un tapis épais couvrant le terrain. Une fois installé, son enracinement fasciculé est très dense en surface : 90 % en poids des racines se trouve dans les 60 premiers centimètres du sol. Une partie des racines peut cependant s'enraciner très profondément, jusqu'à plus de 3 m en conditions favorables

Des petites tiges feuillues sont produites par les stolons. Les feuilles sont fortement enroulées quand elles sont jeunes et s'aplatissent avec l'âge. La défoliation est régulière tout au long de l'année. Les feuilles font environ 30 cm de long pour 6 à 7 mm de large, sont de couleur vert clair, légèrement poilues. La ligule présente un anneau de poils. Tous les brins ne sont pas fertiles. Les pousses stériles ont des tiges courtes avec de longues feuilles. Les pousses fertiles se développent moins que les pousses stériles, avec des feuilles plus courtes

Les fleurs sont très petites, formant un épi de 2 à 4 épillets de 10 à 20mm de long, étroits. Elles sont partiellement enveloppées dans la feuille supérieure. Les graines sont des caryopses ovoïdes, brun foncé, d'environ 2,5mm de long pour 1,5mm de large. Le poids de 1000graines est d'environ 2,5g. Toutefois, le kikuyu produit très peu de graines à l'état naturel et ces graines sont très difficiles à récolter.

Cycle :

Le kikuyu est une plante pérenne qui s'installe relativement lentement. Une fois installée, sa longévité est excellente ainsi que sa résistance à l'envahissement par les mauvaises herbes : c'est une plante très agressive. Les prairies constituées de kikuyu peuvent être qualifiées de permanentes.

Auteur : Husson O. et al. (2013). Manuel pratique du semis direct sur couverture végétale permanente (SCV). Application à Madagascar. GSDM/CIRAD.

Outils
Etapes+-