Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Les plantes de couverture

Strip-till pour une culture d'hiver

Faut-il décomposer strip-till et semis ?

De même que pour une culture de printemps, l'efficacité de la technique va dans le sens de la décomposition des opérations. En effet, strip-tiller en aval du semis permet à la ligne de semis de se réchauffer, de se ressuyer et à la vie biologique de la travailler. Cela permet une plus longue minéralisation[1] provoquée par la dent du strip-till. Et s'il y a fertilisation[2] au moment du strip-till, cela laisse le temps à l'engrais de créer une zone fertile pour les semences. La décomposition permet également de réduire la puissance de traction. En résumer, décomposer signifie plus de sécurité et de réussite à la clé.

Conseil

Si votre semoir est un peu « paresseux » et qu'il peine à semer dans les lignes réalisées plusieurs semaines auparavant, vérifiez que les stabilisateurs sont correctement détendus de sorte que les éléments semeurs s'autoguident et retrouvent bien les zones strip-tillées.

Remarque

Les terres qu'il fallait labourer à l'automne sont celles qu'il faut strip-tiller à l'automne. Pour des terres à plus de 20% d'argile il faut nécessairement décomposer strip-till et semis : strip-tiller 15 jours à 3 semaines avant de semer.

La fertilisation peut être couplée au strip-till ou bien être faite lors d'un passage à vide du semoir.

Le strip-till peut aussi être utilisé pour une culture de printemps.

Suite à un strip-till d'automne, on peut implanter un couvert en attendant une culture de printemps.

Auteurs : Maëva BOURGEOIS, Elise Coquillart, Morgane COURNARIE, Claire FASSINO

Superviseurs : Matthieu ARCHAMBEAUD et Stéphane DE TOURDONNET

  1. Minéralisation

    Transformation de la matière organique en matière minérale. Les micro-organismes sont les principaux minéralisateurs.

  2. Fertilisation

    Apport de substances chimiques ou organiques dans le sol ou à la culture afin d'augmenter les rendements. On distingue les engrais minéraux qui sont directement assimilables par la plante, et les engrais organiques qui doivent être minéralisés par les microorganismes du sol pour pourvoir être utilisés par la plante. On appelle fertilisation starter un apport d'éléments directement assimilables par la future plantule au moment du semis.

Outils
Etapes+-